Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

Le blogue de DroneXperts

Webinaire : Les drones, gardiens de la sécurité publique – Protéger et surveiller grâce à l’innovation !

Table des matières

Le 31 mai 2023, DroneXperts a organisé un webinaire : Les drones, gardiens de la sécurité publique – Protéger et surveiller grâce à l’innovation. Cette présentation a été réalisée par Brian Demers. Pour les retardataires, voici le résumé écrit de cet événement.

DroneXperts, qui sommes-nous ?

Nous sommes pionniers et leaders au Canada et nous possédons un centre d’expertise innovant qui propose en un seul endroit la technologie lié au drone (vente et/ou location), la formation, le conseil et le service. Notre équipe d’experts accompagne les entreprises en toute confiance depuis 2012 et offre également un service humain et professionnel incomparable.

Le drone dans la sécurité publique, pourquoi ? 

Le drone a un énorme avantage dans le domaine de la sécurité publique, son temps de déploiement est quasi instantané. Son intérêt n’est pas seulement dans le soutien rapide aux opérations, c’est aussi et surtout un outil d’aide à la prise de décision, que ce soit en direct ou en décalé, il est un élément parfait pour assister les équipes sur le terrain dans des situations de prise de risques et réponse aux situations d’urgence (sites à risque pour les équipes, matières dangereuses, danger direct…). Les drones sont des outils de travail qui permettent de garder les opérateurs loin des zones de risques et ainsi opérer en toute sécurité.

Vers quels drones et capteurs s’orienter ? 

Pour ce webinaire, notre Xpert a sélectionné les «incontournables» en termes de drones et/ou capteurs qui peuvent grandement vous aider dans le domaine de la sécurité publique.

Le drone DJI Matrice 30 Series

Le Matrice 30T est un drone DJI robuste construit pour résister aux éléments et conçu pour être très portable malgré son impressionnante charge utile de capteurs. Les spécifications de la caméra sont identiques à celles du Mavic 2 Enterprise Advanced avec une résolution de 640×152 et de 30 images par seconde. Le système de commande du M30T est particulièrement avancé, avec un écran large de 7 pouces sur le système de commande à deux manches conçu pour les pilotes de drones d’entreprise.

Le drone DJI Matrice 350 RTK

Le Matrice 350 RTK est le drone DJI le plus avancé en matière de technologie, avec la possibilité de transporter jusqu’à trois charges utiles simultanément. Au maximum, le drone peut être équipé d’une tourelle ascendante et de deux tourelles descendantes. Le M350 RTK utilise un nouveau système d’affichage, incorporant plus d’informations sur l’écran principal, pour aider l’opérateur du drone à contourner les obstacles potentiels. Les utilisateurs peuvent capturer des niveaux sans précédent d’informations thermiques haute résolution avec cet appareil.

Le Matrice 350 RTK est une version améliorée du drone Matrice 300RTK. Il conserve de nombreux composants de base, mais avec des améliorations significatives dans des domaines clés pour améliorer davantage la sécurité et l’expérience de chaque vol. Consulter notre comparatif pour comprendre toutes les nouvelles évolutions.

Le drone EVO Max 4T

Dernier né de la gamme Autel, l’EVO Max 4T intègre une nacelle multicapteurs dotés de caméra grande angle, une caméra zoom, une caméra thermique et un télémètre laser pour tous les besoins de capture de données et de prise de décision critique.

L’EVO Max 4T apporte aux utilisateurs des technologies puissantes et une autonomie avancée. L’EVO Max 4T évalue les environnements complexes afin de créer des trajectoires de vol en 3D en temps réel pour un évitement des obstacles inégalé. Des capteurs avancés permettent de voler dans des zones où le GPS n’est pas disponible et l’incroyable nouvelle charge utile thermique ouvre de nouveaux scénarios d’identification et de suivi d’objets.

Son grand avantage est que L’EVO Max 4T utilise des modules de contrôle de vol avancés et des algorithmes spécialement conçus pour contrer les RFI, les EMI et l’usurpation de GPS. Cela permet à l’EVO Max 4T de voler en toute confiance près des lignes électriques, des structures critiques et dans des zones complexes.

Le drone EVO 640T

Des résolutions allant jusqu’à 640×512 permettent aux pilotes de l’EVO II Dual de capturer des sujets avec beaucoup de détails jusqu’à 100 mètres. La fréquence de rafraîchissement de 30 Hz produit un mouvement thermique dynamique et régulier en faisant correspondre les images thermiques à la fréquence d’images vidéo.

Grâce à son capteur polyvalent et sa taille réduite, l’Autel Evo II Dual 640T sait se montrer performant dans de nombreux métiers :

  • Inspections des lignes électriques et téléphoniques : Réduire les coûts, accroître la sécurité et améliorer le déroulement des inspections ;
  • Lutte contre les incendies : Permets aux pompiers de localiser les points chauds, d’assurer une surveillance et réduire les délais d’intervention ;
  • Application de la loi : Permets aux forces de l’ordre  de surveiller, reconstituer les lieux de l’accident, effectuer des expertises médico-légales et surveiller les foules ;
  • Recherche et sauvetage : La caméra thermique permet d’identifier des sujets, réduire les temps de réponse et maximiser la zone de recherche grâce à une planification de mission automatisée ;
  • Produits chimiques : Permets d’inspecter les usines plus efficacement tout en améliorant la sécurité des travailleurs et en réduisant les coûts d’inspection.

Le capteur Zenmuse H20N

La caméra thermique Zenmuse H20N est capable de détecter des sources de lumières aussi faibles que 0,0001 lux et elle possède des capteurs starlight intégrés à ses caméras zoom et grand angle. Associez-la aux caméras thermiques et zooms et au télémètre laser pour obtenir une charge utile hybride polyvalente à la hauteur de vos attentes. Deux caméras thermiques offrent respectivement un zoom 2x et 8x, pour un zoom total maximum de 32x. Trouvez des points chauds et inspectez des zones en détail. La H20N prend également en charge le zoom synchronisé entre les caméras thermiques et visions nocturnes Starlight. Les utilisateurs peuvent nuancer les images simultanément. Cela multiplie l’efficacité et facilite la comparaison des détails côte à côte.

Le capteur Zenmuse H20T

La caméra thermique Zenmuse H20T de DJI a été spécialement conçue pour le drone Matrice 350 RTK et dispose de quatre capteurs :

  • un capteur grand angle 1/2,3 pouces 12 Mpx ;
  • un capteur 1/1,7 pouce 20 Mpx avec un zoom x 23 ;
  • un télémètre laser avec une portée de 1200 m ;
  • une caméra thermique radiométrique 640 x 512 pixels.

Quelles applications pour les drones dans la sécurité ?

Le drone dans le domaine de la sécurité permet parfois d’intervenir dans des zones qui sont difficiles d’accès pour l’homme. Ainsi certaines missions de premières nécessité peuvent être réalisé à la suite d’une catastrophe comme par exemple : le larguage de matériel ou encore le transport de vivre.

Lors du webinaire, plusieurs études de cas ont été présentés pour ce rendre compte de l’utilité des drones et de leurs capteurs face à des situations d’urgence. Si vous souhaitez revoir ces études de cas, nous vous invitions à consulter notre webinaire

Quelles sont les réglementations et considérations juridiques au Canada ?

Au Canada pour réaliser vos collectes de données à l’aide d’un drone vous devez obligatoirement posséder un certificat de pilotage. Vous devez soit être détenteur d’un certificat opérations de base qui vous permet uniquement de faire voler votre drone dans un espace aérien non contrôlé. Ou alors la seconde option est de possèdez un certificat en opérations avancées qui lui vous permettra de faire voler votre quadricoptère dans un espace aérien contrôlé.

Aujourd’hui, les drones sont considérés comme des aéronefs. Lorsque vous utilisez votre drone, vous allez partager l’espace aérien avec d’autres appareils. C’est pourquoi, avant d’utiliser votre quadricoptère, vous devez connaître les règles à suivre et savoir ou trouver les informations. Ces réglementations sont mises en place par Transports Canada qui est le ministère des Transports du gouvernement fédéral canadien. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article de blogue : «Quelles sont les réglementations pour les drones au Canada ? Découvrez notre guide

Pour conclure ce résumé, nous remercions encore à toutes les personnes qui ont suivi cet événement en direct. Merci aussi d’avoir consulté cet article et pour plus de précisions, le replay complet est en ligne !

Partager

Facebook
LinkedIn
Courriel

Vous aimerez aussi

Présentation de la caméra Zenmuse H30T La nouvelle Zenmuse H30T de DJI est une avancée…

La gestion des feux de forêts est un enjeu majeur au Québec, dont le vaste…

Présentation du drone agricole Agras T50 Le secteur agricole se tourne de plus en plus…