Les drones au service de l’assurance

La collecte de données pour les assurances

La conduite d’inspections est une procédure usuelle dans le domaine de l’assurance, que ce soit au niveau commercial ou au niveau particulier. Celles-ci permettent à l’assureur de recueillir des données relatives à une propriété ou à des biens et donc d’offrir aux clients les garanties dont ils ont besoin afin de protéger leurs propriétés.

 Dans certains cas cela permet aussi à l’assureur de déterminer les risques pouvant mener à un sinistre. La prise de photo par drone sert généralement à documenter le dossier, en prenant de la hauteur, sur de grandes étendues et à faciliter l’interprétation du rapport ou à effectuer des mesures.

Le potentiel d'utilisation du drone pour l'industrie

Incendies

Inondations comme nous le connaissons dans certaines zones.

Bris ou dégâts importants (Ouragan, tremblement de terre ou autres incidents).

Catastrophes naturelles (Glissement de terrain, éboulement).

Aux États-Unis en 2016, la compagnie d’assurances Allstate a utilisé des drones pour les demandes d’indemnisation liées aux tempêtes de printemps. Il n’a fallu que 4 jours et demi à l’entreprise pour établir un devis de réparation à partir du moment où un client a signalé des dommages. En général, ce processus prend 11 jours, a expliqué Glenn Shapiro, vice-président exécutif des sinistres d’Allstate à cette période.

Calculs de superficies et mesures de bâtiments par photogrammétrie.

Documentation avant ou après sinistre.

Inspection d’appareils de chauffages ou d’endroits inaccessibles comme les toitures.

Vous êtes intéressé par notre offre de service pour l'industrie?

Remplissez ce formulaire et un représentant vous contactera rapidement.