Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

Le blogue de DroneXperts

Comparatif des meilleurs drones professionnels au Canada en 2023

Table des matières

Vous souhaitez en savoir plus sur les drones industriels ? Que le monde du drone vous touche de près ou de loin, retrouvez ci-dessous une sélection des meilleurs drones à usage professionnel. Ayant une panoplie de champs d’utilisation large, les drones peuvent être utilisés dans différents secteurs, tels que : la construction, la sécurité, l’inspection, l’arpentage et plus encore.

Dans cet article, retrouvez en détail tout ce que vous devez savoir les drones commerciaux, leurs technologies embarquées, et les différentes façons dont ils sont utilisés pour les industries.

Avant de rentrer plus en détail dans la comparaison des différents drones professionnels présents sur le marché, il semble important de définir les différents domaines opérationnels dans lesquels le drone est un outil indispensable. Voici une liste non exhaustive :

Quels sont les différents champs d’utilisation pour le drone ?

La lutte contre l’incendie

L’utilisation du drone pour combattre les incendies est l’une des principales évolutions récentes qui permettent de superviser les opérations de manière efficace et en toute sécurité.

En effet, le drone offre une vision générale de la situation et procure des informations importantes. L’utilisation d’une caméra thermique peut en outre favoriser la détection des départs de feu par la mise en évidence des points chauds.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant ce sujet, vous pouvez consulter notre article : Tout savoir sur le drone thermique et ses domaines d’application.

La sécurité publique et les missions de recherche et sauvetage

Les drones permettent d’évaluer rapidement la situation sur une grande surface, réduisant le temps et le nombre de secouristes nécessaires pour localiser et venir en aide à une personne blessée ou perdue. Ceci diminue considérablement les risques et le coût d’une opération de recherche et secours.

A travers cet article, découvrez les 7 plus avantages à intégrer les drones dans vos missions de sauvetage.

Le domaine du génie civil et de l’énergie pour l’inspection des lignes électriques

Les drones se révèlent très utiles dans le bâtiment, à différents niveaux. Ils allient à la fois rapidité et flexibilité. Très mobiles, ils peuvent être commandés pour observer n’importe quel recoin, là où il serait difficile d’accéder pour un homme, et à un niveau de détail que les hélicoptères ou les avions auraient du mal à obtenir, tout en étant assez peu coûteux. Les données récoltées permettent ainsi de modéliser très rapidement une image précise du bâtiment.

En effet, ces aéronefs dotés de caméras sont très utiles dans plusieurs cas de figure. Grâce à leur petite taille, leur rapidité et leur maniabilité, ils se révèlent d’une aide précieuse dans l’inspection. Ainsi, ils permettent de fournir des informations détaillées sur l’état de la construction, sa vétusté, ses déperditions d’énergie.

L’arpentage

Les drones sont aussi de puissants outils commerciaux, offrant simultanément aux utilisateurs des gains d’efficacité et de sécurité. L’industrie de l’arpentage et de la cartographie ne fait pas exception.

Grâce à leur capacité à capturer les données, les drones ont été intégrés avec succès dans des flux de travaux d’arpentage afin d’effectuer des levés topographiques, de la photogrammétrie, de la cartographie 3D.

Le domaine de l’agriculure

Un exploitant agricole peut lui aussi devenir pilote de drone, pour des utilisations très diverses. Muni d’un drone professionnel, il peut en effet gagner un temps considérable et optimiser le rendement de ses parcelles grâce à ces appareils qui permettent une vue aérienne précise. De plus, grâce à certains capteurs, il peut obtenir de l’information pertinente sur le niveau de santé d’un sol ou encore d’un plant et ainsi agir localement. Si vous pensiez tout savoir sur les drones, vous serez donc surpris de constater l’importance de leur utilisation en agronomie et de découvrir en quoi ils sont devenus des outils d’aide à la décision dans le secteur agricole à travers cet article

La surveillance et l’inspection de l’environnement

Les enjeux environnementaux sont des sujets majeurs pour les années futures. Ce qui est unique avec le drone est sa capacité à voler sur des zones dangereuses, polluées ou difficile d’accès à basse altitude et sur de grandes distances, sans mise en danger ou à risque pour l’environnement ni pour l’humain. Découvrez les solutions innovantes de chez DroneXperts

Quel est le meilleur drone pour professionnels du marché ?

Le DJI Matrice 300

Conçu par DJI, le leader mondial du drone, le Matrice 300 RTK se présente comme une machine révolutionnaire sur le marché du drone. Placé entre la gamme Matrice 200 et 600, le Matrice 300 RTK s’impose comme une machine résolument technique et polyvalente.

Avec une autonomie annoncée de 43 minutes avec capteur H20T et sa certification IP45, la résistance augmente par rapport aux drones Matrice 200. Le M300 RTK saura s’adapter à des environnements extrêmes (froid, chaud, poussière, pluie, neige). Des capteurs techniques et performants ont été pensés par DJI pour s’adapter sur ce nouveau vecteur. Également équipé d’une multitude de capteurs de détection d’obstacle dans 6 directions, la navigation et le pilotage sont sécurisés.

Avec la nouvelle capacité d’emport du M300 RTK, vous pourrez maintenant équiper jusqu’à 3 capteurs en simultané (deux en dessous, un au dessus) ce qui donne la capacité de réaliser des vidéos / photos / inspections verticales. Cette possibilité de s’adapter à tous types de circonstances extérieures cumulée avec la diversité et performance des capteurs qu’il peut embarquer est unique. De plus, un opérateur pourra s’occuper du pilotage pendant qu’un cadreur pourra se focaliser uniquement sur les images.

Que ce soit pour réaliser des inspections visuelles d’ouvrages d’art, de la détection thermique  ou encore de l’observation/surveillance longue portée verticale, ou les trois à la fois le Matrice 300 RTK ne rechignera pas à la tâche.

Avec toutes ces améliorations, le Matrice 300 RTK devient le drone endurci de référence.

Le DJI Matrice 30T

La série DJI Matrice 30T combine les caractéristiques du Matrice 300 RTK et de la série Zenmuse H20 dans une plateforme plus petite.

Une nouvelle génération de drones commerciaux DJI. La série Matrice 30 intègre de multiples capteurs haute performance dans un corps léger et portable. Équipé d’une télécommande conçue pour les entreprises et de l’application de vol Pilot 2 nouvellement mise à niveau, pour améliorer l’efficacité des opérations de drone. Compatible avec la plateforme cloud FlightHub 2 et DJI Dock pour réaliser des opérations de collaboration cloud et de déploiement à distance.

Compacte et pliable, la série M30 est facile à emballer, à transporter et à déployer. Avec une protection IP55, le M30 peut facilement faire face aux intempéries et aux températures allant de -20° C~50° C. La double vision et les capteurs ToF apparaissent sur les six côtés de l’appareil, assurant sa sécurité et celle de votre mission. Le récepteur ADS-B intégré vous avertit en temps utile de l’arrivée d’un avion avec équipage à proximité. Les systèmes de redondance avancés intégrés permettent de poursuivre vos missions critiques même dans des scénarios inattendus. 

La série M30 intègre des caméras large, zoom et thermique (M30T uniquement) avec un télémètre laser, qui ensemble peuvent capturer les données aériennes dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Produits Matrice 30 disponible chez DroneXperts :

  • MATRICE 30 Combo SP
  • MATRICE 30 Combo SP+
  • MATRICE 30 SP
  • MATRICE 30 SP+
  • MATRICE 30T Combo SP
  • MATRICE 30T Combo SP+
  • MATRICE 30T SP
  • MATRICE 30T SP+

Le Mavic 3 Entreprise

Le DJI Mavic 3 Enterprise bénéficie d’une extraordinaire combinaison de fonctionnalités qui lui permette de réaliser des missions de cartographie très efficaces. Pour rendre cela possible, le drone intègre une caméra grand-angle de 20 MP avec un capteur CMOS 4/3 doté de grands pixels de 3,3μm.

Grâce à son mode de faible luminosité intelligent, il offre des performances améliorées dans les espaces à faible luminosité. Sa puissante caméra à zoom hybride jusqu’à 56x a une distance focale équivalente de 162 mm pour des images de 12 MP. Un obturateur mécanique empêche le flou de mouvement et prend en charge la prise de vue rapide par intervalles de 0,7 seconde.

L’EVO II Pro Enterprise Bundle

Optimisez votre flux de travail avec notre EVO II Pro Enterprise Bundle le plus robuste à ce jour, doté de nouveaux accessoires et de nouvelles fonctionnalités de caméra pour répondre aux exigences des professionnels de tous les secteurs, de la lutte contre les incendies à la construction. Avec un design pliable qui peut être déployé en quelques secondes et des commandes faciles à utiliser d’une seule main, l’EVO II Enterprise est un moyen infaillible d’accroître l’efficacité sans augmenter le stress.

Le Wingtra One GEN II

Grandes zones à étudier, terrains difficiles ou escarpés, grandes différences d’altitude, conditions météorologiques difficiles ou absence de surfaces planes nécessaires au décollage et à l’atterrissage : le drone pour topographie WingtraOne peut surmonter tous ces défis liés aux relevés topographiques de moyenne et grande envergure.

Grâce à son appareil photo plein cadre de 42 MP, le WingtraOne peut voler à haute altitude tout en fournissant des images à faible GSD (Grounds Sampling Distance = Distance de l’échantillon au sol). Cela garantit que de grandes zones peuvent être étudiées plus rapidement avec une haute précision. Une résolution plus élevée permet également une meilleure reconstruction de la carte orthomosaïque.

Avec l’option PPK, il est possible d’atteindre une précision absolue de 1 cm, ce qui n’était auparavant possible qu’avec un équipement de relevé terrestre. Cela nécessite des conditions optimales, des vols au-dessus de surfaces dures et l’utilisation de points de contrôle au sol bien marqués, visibles et mesurés manuellement, ainsi qu’une station de base bien établie.

Quels sont les meilleurs capteurs (caméras) de drones professionnels ?

Le Zenmuse P1

Le Zenmuse P1 intègre un capteur plein format avec des objectifs interchangeables à focale fixe sur un cardan stabilisé sur 3 axes. Conçu pour les missions de vol de photogrammétrie, il porte l’efficacité et la précision à un tout autre niveau.

Cas d’utilisations de la Zenmuse P1 :

  • Cartographie topographique : Capturez des données qui répondent aux exigences de précision à l’échelle 1:500 sans BPC.
  • Levés cadastraux : Générer rapidement des modèles de réalité 3D précis au centimètre près.
  • Architecture, ingénierie, construction et arpentage : Gérez le cycle de vie complet d’un projet avec des données de drone 2D et 3D.
  • Gestion des ressources naturelles : Mesurer, classer ou déterminer la propriété des plans d’eau et des forêts.
  • Investigation géologique : Recueillir en toute sécurité des données aériennes précises au millimètre près sur des sites présentant des risques géologiques.
  • Modélisation des sites de catastrophe : Obtenez des vues d’ensemble en temps réel de vastes zones sinistrées pour aider les équipes à prendre des décisions cruciales.

Le Zenmuse L1

Le Zenmuse L1 intègre un module Lidar Livox, un IMU de haute précision et une caméra avec un CMOS de 1 pouce sur un cardan stabilisé 3 axes. Utilisée avec le M300 RTK et DJI Terra, la L1 forme une solution complète qui vous fournit des données 3D en temps réel tout au long de la journée, en capturant efficacement les détails de structures complexes et en fournissant des modèles reconstruits très précis.

Cas d’utilisations de la Zenmuse P1 :

  • Cartographie topographique : Créez rapidement des cartes topographiques à l’aide de modèles numériques d’élévation précis.
  • Génie civil, construction et arpentage : Gérez le cycle de vie complet des projets à l’aide de nuages de points et de modèles 3D extrêmement précis.
  • Intervention d’urgence et sécurité publique : À tout moment de la journée, recueillez des informations essentielles en temps réel à l’aide de nuages de points en couleur véritable. Obtenez une connaissance de la situation et des informations médico-légales en temps réel pour prendre des décisions éclairées sur place.
  • Énergie et infrastructures : Modélisez en détail des structures éparses ou complexes pour les gérer efficacement et en toute sécurité.
  • Gestion agricole et forestière : Obtenez un aperçu de la densité de la végétation, de sa superficie, du volume du stock, de la largeur de la canopée et des tendances de croissance.

La Zenmuse H20 et H20T

Le Zenmuse H20 et le Zenmuse H20T sont des charges utiles (payload) multi-capteurs qui donne un tout nouveau sens à l’efficacité des missions. L’intelligence unique et la conception intégrée offrent des capacités d’imagerie aérienne sans précédent pour toute une série d’applications de drones commerciaux. Capturez tout. De près ou de loin. En couleurs vives ou en thermique. Un télémètre laser intégré (LRF) mesure la distance d’un objet jusqu’à 1200 m. Une charge utile puissante et intégrée qui libère des capacités intelligentes avancées pour les plateformes de drones industriels de DJI.

Cas d’utilisations de la Zenmuse H20 et H20T :

  • Lutte contre l’incendie : Combattez les incendies et sauvez des vies sans mettre en danger le personnel.
  • Recherche et sauvetage : Agissez rapidement pour localiser les personnes disparues et mieux planifier les missions de sauvetage.
  • Application de la loi : Évaluez rapidement une situation et planifiez en conséquence tout en améliorant la sécurité des agents et des passants.
  • Inspection des lignes électriques : Visualisez facilement les réseaux étendus de lignes électriques dans les régions éloignées.
  • Pétrole et gaz : Effectuez des inspections de pipelines, de sites de puits et plus encore tout en maintenant les travailleurs à l’écart des zones à risque.

MicaSense RedEdge-P 

Le RedEdge-P est une solution à caméra unique pour la capture synchronisée d’images RVB et multispectrales haute résolution calibrées, avec un champ de vision et un taux de capture optimisés pour des vols efficaces. Il intègre de manière transparente un imageur haute résolution toutes couleurs avec des imageurs multispectraux synchronisés pour permettre des sorties RVB et multispectrales à 2 cm GSD à 60 m, débloquant ainsi des capacités d’analyse étendues.

Le kit de capteur est livré avec : Le capteur RedEdge-P, le protège-objectif, un nouveau standard de stockage professionnel amovible CFexpress, le CRP 2 (la dernière version de notre panneau de réflectance calibré), le capteur de lumière DLS 2 avec GPS intégré, les câbles, les vis de montage, la mallette de transport rigide.

MicaSense Altum-PT

L’Altum-PT est une solution 3 en 1 optimisée pour la télédétection avancée et la recherche agricole. Cette solution intègre de manière transparente un imageur panchromatique 12 MP à ultra-haute résolution, un imageur thermique radiométrique intégré 320 x 256 et cinq bandes spectrales discrètes pour obtenir des résultats synchronisés tels que la couleur RVB, la vigueur des cultures, les cartes thermiques et le panchromatique haute résolution en un seul vol. Une résolution plus élevée signifie également plus de capacités analytiques et d’applications : discerner les problèmes au niveau de la plante, même dans les premiers stades de croissance, y compris le comptage des peuplements à un stade précoce. L’Altum-PT est également doté d’un obturateur global pour des résultats sans distorsion sur n’importe quelle plateforme, d’API ouvertes et de formats de données standard pour une compatibilité avec de multiples plateformes de traitement, ainsi que d’une nouvelle norme de stockage amovible professionnelle CFexpress, pour deux captures par seconde et le temps de rotation le plus rapide entre les vols.

FAQ

Comment choisir un drone professionnel ?

Définitivement et de manière générale, notre choix s’arrête sur le Matrice 300 de chez DJI non seulement pour sa polyvalence mais également pour son autonomie. Grâce à son interchangeabilité au niveau de ses capteurs, le M300 répond aux divers exigences de plusieurs secteurs.

Néanmoins, sachez que le Wingtra Gen One II est la solution idéale pour le domaine de la photogrammétrie. En effet, grâce à ces caractéristiques il s’avère être un véritable atout pour les projets à fortes récurrences ou pour les grands sites.

Quelle est la meilleure marque de drone ?

Vous l’aurez sans doute compris, notre choix s’arrête sur un modèle de drone et non une marque. En effet, il est important de sélectionner le drone qui vous correspond en fonction de besoins et de vos enjeux. La marque quant à elle apporte un gage de fiabilité, mais en aucun cas elle ne doit être déterminante dans le choix de votre matériel.

Quel est le prix moyen des drones industriels ?

Une moyenne des prix est relative puisqu’un drone industriel de plus petite taille est moins cher qu’un drone de grosse taille. Pour vous donner une idée, les prix peuvent aller de 8 000$ à 30 000$.

Pour certains appareils, il faut ajouter les capteurs qui ne sont pas inclus et leurs tarifs varient de 4 000$ à 10 000$ en fonction de vos besoins.

Quelle est l’autonomie des batteries des drones industriels (sans charge utile) ?

  • Matrice 300 RTK : 55 min
  • Matrice 30 : 41 min
  • EVO II Pro Enterprise : 42 min
  • Mavic 3 Enterprise : 46 min

Comment devenir pilote de drone professionnel ?

Non, vous ne rêvez pas, piloter un drone est désormais un métier à part entière. Loin de n’être qu’un simple loisir, le drone est devenu un outil qui s’est professionnalisé depuis quelques années et ce n’est pas étonnant au vu des nombreuses fonctionnalités que proposent les aéronefs.

Comme le métier de pilote d’avion, devenir pilote de drone et/ou télépilote exige certaines conditions et s’apprends par le biais d’une formation. Avec l’évolution constante des drones, des législations ont dû être mises en place, afin de réglementer les conditions de leur utilisation. Ces dernières existent principalement pour garantir la sécurité du public. Transports Canada est le ministère du gouvernement fédéral canadien qui est responsable du développement et de l’application des règlements et politiques dans le domaine des transports. Un pilote de drone bien formé est tenu de connaître les lois en place afin d’exercer son métier dans les règles de l’art. Un peu plus bas, nous allons traiter ce sujet plus en profondeur.

La carrière de pilote de drone vous intéresse et vous souhaitez en apprendre davantage ? Consulter notre guide complet.

Où acheter un drone industriel au Québec ?

Vous pouvez vous rendre directement sur notre boutique ou contactez l’un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous accompagner dans le processus d’acquisition d’un drone.

Pourquoi DroneXperts est votre référence en drones commerciaux au Québec ?

Pionnier et leader au Canada, DroneXperts est un centre d’expertise innovant qui vous offre en un seul endroit la technologie (Vente, location), la formation, le conseil et le service. 

Notre équipe d’experts qui accompagne les entreprises en toute confiance depuis 2012 vous offre un service humain et professionnel incomparable. Chez DroneXperts, nous aidons nos employés à développer une attitude client et d’expert dans leur travail grâce à une culture de résultats, d’entraide et d’amélioration continue, cela se reflète dans le service offert aux clients. 

Partager

Facebook
LinkedIn
Courriel

Vous aimerez aussi

La photogrammétrie est un domaine fascinant qui allie science et art pour générer des données…

Présentation du drone de livraison Le DJI FlyCart 30 est une révolution dans le domaine…

Les drones : une technologie novatrice pour l’industrie de la construction Depuis quelques années, les…