Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

Le blogue de DroneXperts

DJI Matrice 30T vs DJI Matrice 300 RTK : Le comparatif

Table des matières

Lequel est le meilleur drone pour vous : le DJI Matrice 30T ou le DJI Matrice 300 RTK ?.

C’est un fait, le DJI Matrice 30T et le DJI Matrice 300 RTK partagent des caractéristiques assez similaires. Cependant, leurs différences subtiles seront les éléments clés pour vous aider à choisir le meilleur drone selon vos besoins.

Temps de préparation et d’installation

Lorsque l’on compare le M30T et le M300 RTK en termes de temps de préparation, le matrice M30T est beaucoup plus rapide. À partir du moment que vous le sortez de votre véhicule, avec les bras dépliés et la manette allumée, le M30T peut se retrouver dans les airs en moins de 40 secondes. De son côté, le M300 RTK requiert d’installer les pattes, la caméra et les accessoires nécessaires à la nature de son utilisation. Le temps de montage est estimé à 6 minutes et peut s’allonger si vous devez installer le RTK. Lorsque vous avez terminé, il faut majoritairement désassembler le M300 RTK puisqu’il est beaucoup plus volumineux contrairement au M30T qui peut se plier et se ranger facilement.

Nous vous recommandons fortement de ranger autant le M30T que le M300 RTK lors de vos déplacements dans leur valise de protection surtout lorsque vous avez à prendre des itinéraires plus abrupts ou en dehors des routes asphaltées. La caméra doit impérativement être rangée avec précautions.

Conception

Le Matrice 30T et le 300 RTK sont tous deux équipés de bras pliables qui vous offrent une portabilité maximale, vous permettant de les transporter facilement partout où vous en avez besoin. Cependant, le Matrice 30T est plus compact que le 300 RTK, ce qui vous permet de voler dans des conditions extrêmes.

Le Matrice 300 RTK est livré avec toutes les hélices vers le bas, alors que le Matrice 30T est livré avec deux hélices vers le bas et deux hélices vers le haut, ce qui assure une plus grande stabilité lors du vol dans des conditions difficiles.

En termes de qualité de construction, le Matrice 30T est doté d’un indice IP55 qui lui permet de résister à de fortes pluies. D’autre part, le Matrice 300 RTK est doté d’un indice IP45, ce qui signifie qu’il peut également résister à l’eau, mais que vous devez être plus prudent avec le 300 RTK.

Caméras

Au sujet des caméras, le M30T possède une caméra attachée directement sur le drone inclus dans l’achat. Son grand frère, le M300 RTK requiert cependant l’installation du capteur nécessaire à la nature de son utilisation telle que :

Comparaison de la caméra du M30T et du capteur H20T

Capacité du zoom

La capacité principale que nous devons aborder concernant la caméra du M30T et du capteur H20T est la capacité du zoom

M30T 16x optique jusqu’à 200x vs M300 RTK 20x optique jusqu’à 200x

Ce qu’il faut en tirer de cette petite différence est que le M300 RTK surpasse le M30T grâce à sa plus longue portée, mais possède tout de même un zoom identique. Les deux caméras enregistrent des images claires, nettes et définies.

Capacités thermiques

Visuellement, les images ont la même apparence et il est difficile d’apercevoir des différences significatives. Une fonctionnalité pratique commune : vous pouvez diviser l’écran et visualiser une image thermique et une image standard au même moment.

Le télémètre (l’instrument d’optique servant à mesurer la distance qui sépare le drone d’un point éloigné) est meilleur sur le M30T, et ce pour une raison bien évidente. Ayant comme domaines d’utilisation principaux la sécurité et l’inspection, le Matrice 30T permet d’agir rapidement pour localiser les personnes disparues et mieux planifier les missions de sauvetage ou encore de visualiser facilement les réseaux étendus de lignes électriques dans les régions éloignées.

Les batteries

M300 RTK : Temps de vol : 55 minutes (sans charge utile)

M30T : Temps de vol : 41 minutes (sans charge utile)

Remarque importante ! Sur le M30T lorsque vous insérez les batteries, vous pouvez les sécuriser avec un loquet vous fournissant la certitude qu’elles sont bien en place. Faites attention, lorsque vous insérez les batteries sur le M300 RTK, ne possédant pas de loquet, vous devez vous fier sur le bruit de clic pour vous assurer qu’elles sont bien installées. Si vous poussez trop fort, vous pouvez fissurer le drone.

La distance

Le DJI Matrice 300 et le Matrice 30 ont la capacité d’offrir une transmission (sans interférence) de 8km (SRRC ou CE/MIC) jusqu’à 15km (NCC/FCC) maximum.

Combien coûte un Matrice 300 RTK ?

Le prix d’un drone RTK est variable en fonction de vos besoins. Spécifiquement, chez DroneXperts, nous offrons le produit non seulement pour l’achat, mais également en service de location courte ou longue durée tout dépendamment de votre mission ou projet.

À l’achat, le Matrice 300 peut varier entre 10 000$ CAD (version de base RTK) et 18 600$ CAD en version combo D-RTK 2 (SP+). Contactez-nous pour obtenir la meilleure évaluation du prix selon vos besoins.

Combien coûte un Matrice 30 T ?

À l’achat, le Matrice 30T peut varier entre 14 119$ CAD en unité simple (SP) et 15 029$ CAD en unité simple (SP+). En version combo de base, son coût s’élève à 14 949$ CAD et 15 859$ CAD en version combo (SP+). Contactez-nous pour obtenir la meilleure évaluation du prix selon vos besoins.

Les commentaires et avis des nos eXperts en bref

  • Lorsqu’il est question de localiser visuellement une cible au loin, il est plus facile et rapide de le faire avec le capteur du H20T sur le M300 RTK que la caméra du M30T.
  • Le « Active Track », qui sert à pister et suivre, par exemple une voiture, est beaucoup plus rapide sur le M30T.
  • Pour l’inspection des lignes électriques, nous optons pour le M30T simplement puisqu’il est plus rapide à installer et que les capacités du zoom sont plus qu’assez pour combler les besoins de ce type d’utilisation.
  • Pour l’installation et la maintenance de ces systèmes de télécommunication les Matrices s’équivalent mais encore, le M300 surpasse grâce à son zoom plus puissant.
  • Nous recommandons l’usage d’un tapis d’atterrissage pour le Matrice 30T puisqu’il ne possède pas de pattes et décolle donc très près du sol. Il peut être difficile de le faire décoller d’un terrain inégal ou herbeux.

Quel drone je devrais choisir entre le DJI M30T et le DJI M300 RTK ?

Ayant testé les deux drones lors de réelles missions, nos eXperts vous recommandent pour sa versatilité et son interchangeabilité le matrice 300 RTK. Si vous recherchez un drone pour sa rapidité de déploiement ainsi que son aspect compact et pratique le Matrice 30T est celui qu’il vous faut.

Partager

Facebook
LinkedIn
Courriel

Vous aimerez aussi

Comprendre la bathymétrie et son importance La bathymétrie est une science qui consiste à mesurer…

Présentation de la caméra Zenmuse H30T La nouvelle Zenmuse H30T de DJI est une avancée…

La gestion des feux de forêts est un enjeu majeur au Québec, dont le vaste…