Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

Le blogue de DroneXperts

Conseils pour augmenter la longévité des batteries de drone en toute sécurité

Table des matières

Quelle sont les meilleurs pratiques pour conserver vos batteries ?

Il est évident que la puissance entreposée dans vos batteries va avoir un impact direct sur la durée de vos missions de vols. En effet, que vous soyez un pilote amateur ou expérimenté, vous devrez faire face aux mêmes problématiques pour conserver vos batteries de drone en bon état et en sécurité. Pour ce faire, il est primordial de respecter quelques bonnes pratiques et de toujours suivre les recommandations du constructeur afin d’améliorer la longévité de vos batteries de drone.  

Mais, avant de commencer, il est indispensable de comprendre comment fonctionne une batterie au Lithium-ion. Pour simplifier, imaginez que l’intérieur de la cellule de votre batterie est divisé en deux parties, l’anode et la cathode. Pendant la décharge, les ions se déplacent de l’anode à la cathode à l’intérieur de la batterie, tandis que les électrons doivent emprunter un autre chemin à l’extérieur de la batterie sous forme de courant électrique. Lorsque la batterie est chargée, le contraire se produit et les ions reviennent vers l’anode. Ce va-et-vient constant, parmi d’autres facteurs, finit par mettre fin à la vie utile des batteries.

Votre manuel d’utilisation a consulté encore et encore …

Nous le répéterons jamais assez souvent, mais la première étape à réaliser lorsque vous recevez votre drone, c’est de lire le manuel d’utilisation fourni par le fabricant. Toutefois, si vous veniez à perdre ce guide, sachez qu’il est toujours possible de vous référer au site Internet de votre constructeur, peu importe la marque et le modèle. Ces guides contiennent toutes les informations importantes que vous devez connaître, qu’il s’agisse de l’utilisation, en passant par l’entretien, la sécurité et le stockage de vos batteries. Tous pilotes ou opérateurs doivent impérativement s’imprégner de ces informations. Intéressons-nous désormais aux différentes pratiques qui vous aideront à préserver vos batteries. 

Votre firmware doit toujours être à jour.

En effet, si vous souhaitez bénéficier des dernières mises à jour, il est important de garder votre firmware à jour. La version de ces mises à niveau doit être le même sur votre drone et sur les batteries, sinon vous risquez de ne pas pouvoir décoller. Vous avez accès à ces services le plus souvent, sur le site officiel de votre constructeur. 

Comment puis-je vérifier si mon firmware est à jour ?

Si vous avez une mise à niveau à réaliser, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter à votre application qui vous indiquera sur votre écran d’accueil si une mise à jour est disponible ou non. Si vous n’avez pas accès à votre interface de manière immédiate, rien ne vous empêche de suivre également les informations concernant votre produit directement sur le site officiel de votre constructeur.

Comment mettre à jour la version du firmware ?

Avant d’effectuer une mise à niveau, vous devez vous assurer que votre drone ainsi que la radiocommande sont rechargés au-delà de 50%. 

Mettre à jour avec l’application

Pour la mise à jour, et dans la majorité des cas, il vous suffit de toucher simplement l’écran de votre smartphone ou tablette à l’endroit où se trouve votre application qui vous propose une nouvelle version du firmware puis suivez les consignes suivantes :

  • Allumez le drone et la radiocommande et attendez que la connexion entre les deux s’établisse
  • Touchez “mettre à jour” et attendez la fin du processus sans éteindre le drone et sa radiocommande ni quitter l’application
  • Une fois la mise à jour effectuée, le drone va s’éteindre de façon autonome.

Mettre à jour avec l’assistant

En choisissant cette méthode, vous devrez mettre à jour le drone puis sa radiocommande séparément. Même chose que pour la méthode précédente, le drone et sa radiocommande doivent être rechargés au-delà de 50%.

Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer la mise à jour :

  • Téléchargez l’Assistant et lancez le logiciel sur votre PC ou Mac
  • Connectez le drone à votre PC via un câble USB puis démarrez-le
  • Le drone va être identifié par votre PC, sélectionnez le modèle et connectez votre compte 
  • Vous avez ensuite accès aux différentes versions du firmware. Sélectionnez la dernière et cliquez sur “Mettre à jour” ou “Update”
  • Attendez que le processus soit complet sans débrancher le drone ni éteindre votre PC
  • Une fois la mise à jour installée, le drone va s’éteindre seul

Vous pouvez effectuer la mise à jour de la radiocommande par la suite. Désormais, votre drone est à jour !

Méfiez-vous des températeurs extrêmes.

Les températures extrêmes sont le pire ennemi d’une batterie comme évoqué à travers cet article : Découvrez le guide complet pour faire voler votre drone par temps froid ou dans la neige. 

Les opérateurs doivent faire attention à l’endroit où les batteries sont stockées, car l’exposition et l’utilisation à des températures extrêmes peuvent entraîner une diminution permanente de la capacité, de la durée de vie et de la stabilité des batteries. Par exemple, évitez de laisser les batteries dans des endroits qui peuvent subir des variations de température importantes, comme dans un véhicule en hiver ou en été.

Comment recharger la batterie d’un drone ? Quel chargeur utilisé ?

Les batteries sont conçues pour être chargées avec les chargeurs de la même marque constructeurs. Les chargeurs et les batteries officielles sont dotés d’une protection intégrée qui permet de s’assurer que celles-ci ne soient pas chargées à des températures incorrectes.

Pour cette raison, utilisez toujours un chargeur officiel. En effet, les chargeurs de drones tiers peuvent  endommager les bornes de vos batteries en raison d’un alignement, de protections et de guides inadéquats.

NOS CONSEILS :

  • Laisser toujours vos batteries revenir à une température interne acceptable avant de les recharger
  • Privilégiez une zone bien ventilée qui n’est pas soumise à des températures extrêmes ou susceptibles de subir de grosses variations de température
  • Surveiller toujours la progression de la charge et débrancher les batteries lorsqu’elles sont complètement rechargées

Comment augmenter l’autonomie d’un drone ?

Il existe plusieurs méthodes pour augmenter l’autonomie de votre drone. D’abord, optimiser le poids de l’appareil est un facteur crucial, une batterie plus légère permet au drone de consommer moins d’énergie lors du vol. Ensuite, l’utilisation d’une batterie plus puissante peut augmenter l’autonomie. Cependant, il faut veiller à choisir des batteries de marques reconnues pour leur fiabilité et leur performance.

De plus, le mode de vol peut également influencer l’autonomie d’un drone. Il est recommandé de privilégier les vols en mode standard et de retirer les accessoires amovibles pour économiser l’énergie.

Par ailleurs, l’entretien de la batterie joue aussi un rôle important. Il est recommandé de la recharger à 60 % après chaque utilisation et de compléter la charge quelques minutes avant le vol. Attention, une batterie chargée en excès peut s’user plus rapidement.

Enfin, l’innovation technologique offre également de nouvelles perspectives. Par exemple, l’utilisation de batteries à hydrogène pourrait augmenter considérablement l’autonomie des drones à l’avenir.

Comment bien stocker les batteries de votre drone ?

La température de stockage idéale pour les batteries se situe entre 20 °C et 30 °C, et un stockage dans cette plage peut aider à minimiser la perte de capacité non récupérable. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de stocker vos batteries à cette température, il est important d’éviter des habitudes telles que le stockage des batteries dans des véhicules qui seront régulièrement très chauds ou très froids et qui sont en dehors de la température de stockage recommandée. 

Stockez toujours les batteries dans un endroit bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. Retirez les batteries des drones lors du stockage. Ne laissez pas les batteries être mouillées. 

Il n’est pas recommandé de recharger vos batteries à 100% avant de les stocker. Les batteries de vol intelligentes DJI se déchargent automatiquement pour protéger l’intégrité des cellules de la batterie. Dans la plupart des cas, vous pouvez définir un délai de 1 à 10 jours dans l’application pour que les batteries commencent à se décharger automatiquement jusqu’à 60 %. Si aucune option n’est présente dans l’application, la batterie se déchargera par défaut après 10 jours. Si une batterie est inférieure à 40-60 %, elle doit être rechargée jusqu’à ce qu’elle atteigne cette plage pour le stockage. 

Pour les intervenants d’urgence et les autres utilisateurs qui exigent que les batteries soient toujours à 100 %, il faut comprendre que cela aura un effet négatif sur la durée de vie et les performances des batteries au lithium-ion. Lorsqu’une batterie est à 100 %, les cellules sont soumises à un stress, et ce stress continu sur les cellules accélère la diminution de la capacité et du cycle de vie opérationnel des batteries.  

Voyagez en toute sécurité avec vos batteries de drone dans l’avion

Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre drone caméra, il suffit de vous renseigner auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez pour connaître leurs modalités de transport de drones et de leurs batteries de rechange. En ce qui concerne ces dernières, vous devrez vous informer sur leur énergie qui se mesure en Watts/heure. Vous trouverez cette information sur le site du constructeur de votre drone. En fonction de cette donnée, vous serez accepté à voyager avec ou pas. En général, elles sont tolérées en cabine jusqu’à 160 Wh, mais il arrive que certaines compagnies les acceptent uniquement jusqu’à 100 WH. Voyager avec son drone en avion impose de bien se renseigner avant de partir pour éviter d’être obligé de laisser ses batteries à l’aéroport. Toutefois, sachez que les batteries des drones ont souvent une énergie inférieure à cette référence.

Communiquer avec DroneXperts

Contactez notre équipe d’assistance par l’intermédiaire de notre formulaire de contact pour tout problème sur vos batterie. Si vous souhaitez également avoir des renseignements sur notre service de maintenance, rendez-vous ici.

Partager

Facebook
LinkedIn
Courriel

Vous aimerez aussi

Présentation de la caméra Zenmuse H30T La nouvelle Zenmuse H30T de DJI est une avancée…

La gestion des feux de forêts est un enjeu majeur au Québec, dont le vaste…

Présentation du drone agricole Agras T50 Le secteur agricole se tourne de plus en plus…