Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

Le blogue de DroneXperts

Webinaire : Conseils et astuces pour améliorer votre technique de pilotage de drone

Table des matières

Vous êtes curieux et vous voulez en apprendre plus sur les techniques de pilotage de drone ? Ou vous voulez tout simplement profiter d’une discussion et obtenir des informations provenant de pilotes expérimentés ? Voici une partie des questions qui ont été traitées lors de notre webinaire : Conseils et astuces pour améliorer votre technique de pilotage de drone qui s’est tenu le 17 avril 2023.

Le Centre d’expertise DroneXperts, qui sommes-nous ?

Pionnier et leader au Canada, DroneXperts est un centre d’expertise innovant qui vous offre en un seul endroit la technologie (Vente, location), la formation, le conseil et le service.

L’équipe d’experts qui accompagne les entreprises en toute confiance depuis 2012 vous offre un service humain et professionnel incomparable. Chez DroneXperts, nous aidons nos employés à développer une attitude client et d’expert dans leur travail grâce à une culture de résultats, d’entraide et d’amélioration continue, cela se reflète dans le service offert aux clients.

Au-delà de toutes ces missions, DroneXperts s’est défini un objectif sociétal qui est de diminuer l’empreinte écologique du plus grand nombre d’organisations. Ce fondement qui est à l’origine de tout est mis au service de l’environnement à travers l’innovation et la recherche dans les technologies embarquées sur drone qui aideront les organisations à adopter les nouvelles pratiques écoresponsables de demain.

Nos pilotes, qui sont-ils ?

Daniel Ospinal – Technicien d’atelier et pilote

Avec deux ans d’expérience au sein de l’équipe de DroneXpert, Dan est un grand connaisseur et passionné de l’industrie des drones! Il abordera les conseils et des astuces qu’il à découvert au cours de son cheminement en tant que pilote de drone professionnel. Daniel s’est démarqué grâce à son expérience avec des appareils diversifiés et son œil artistique.

Raphaël Pereira – Technicien robotic et pilote

Un ajout précieux à ce webinaire, Raphaël saura apporter un autre point de vue avec ses années d’expérience en tant que pilote. Il se démarque avec ses capacités de s’adapter puisqu’il conçoit et diagnostique la robotique de drone dans notre département de recherche et développement pour nos solutions environnementaux.

Le volet débutant 

Qu’est-ce qu’un drone ?

Un drone est un aéronef sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé. Il peut être utilisé de plusieurs façons différentes en fonction des besoins de chacun. Plusieurs paramètres sont variables comme : le poids, la résolution des capteurs ou encore l’autonomie par exemple.

Avant d’acheter son quadricoptère, il est important de s’informer sur l’appareil que l’on souhaite acquérir. Une fois son drone acheté, la seconde étape obligatoire, c’est de consulter et de prendre connaissance du guide d’utilisation qui vous fournira des informations précieuses.

Vous souhaitez apprendre à piloter un drone et vous êtes novice en la matière ? Pour ce faire, le mieux étant de vous orienter vers un drone de moins de 250 grammes. Ils sont souvent une excellente alternative par rapport à leur coût d’acquisition. De plus, ces petits drones sont plus maniables.

Au-delà de l’aspect matériel, vous deviez favoriser un environnement «sain», c’est-à-dire avec de grande étendue découverte, sans présence d’éventuels obstacles tels qu’arbres, lignes électriques, etc.

Comment améliorer sa technique de pilotage ?

Il n’y a pas de techniques particulières ou de solutions miracles pour améliorer votre technique de pilotage. Le maître mot, si vous souhaitez évoluer ce sera avec de la pratique, beaucoup de pratique. Pour commencer, il faut vous entraîner à faire des manoeuvres simples pour développer votre mémoire musculaire. Avec l’expérience et plusieurs heures de vol, vous pourrez effectuer des manoeuvres beaucoup plus difficiles. 

Pour vous aider à améliorer votre technique de pilotage, vous pouvez aussi consulter des guides sur Internet ou même utiliser des simulateurs qui sont parfois fournis avec l’application de votre drone.

Néanmoins, ce n’est pas parceque vous maîtrisez un drone à la perfection que se sera le cas pour un autre drone. Ne l’oubliez jamais, chaque appareil est unique et ce pilote de manière différente, même si les manoeuvres de bases peuvent être similaire. 

Comment réaliser de belles photos ?

Pour réaliser de belles captations photos , vous devez piloter votre drone avec aisance et sans à-coups. Ensuite, il vous faudra maîtriser quelques principes de bases liés à la prise de photo tel que : 

  • Règles des tiers
  • Lignes de fuites
  • Les différents plans (avant plan / arrière-plan) ;
  • Les différentes orientations de la caméra (plongée, contre-plongée, vue de dessus et vue de dessous) ;
  • Timelapse.

Comment bien définir sa zone de vol ?

Avant de vous lancer dans vos différentes missions de vols, nous vous recommandons fortement d’étudier la zone dans laquelle vous allez évoluer. Est-ce qu’il s’agit d’une zone urbaine avec la présence de bâtiments ou de lignes électriques ? Ou au contraire est une zone en milieu rural avec la présence d’arbre ou de château d’eau ? Suis-je en espace aérien contrôlé ou non ? Ces paramètres vont directement influer sur votre pilotage. La météo est un élément qui doit également être pris en compte, car elle pourra avoir une incidence directe sur votre matériel !

Comment gérer les problèmes techniques durant le vol ?

C’est une question que l’on nous pose souvent, mais qui malgré tout reste difficile à répondre. En effet, chaque problème et situation est différent donc aucune réponse précise ne peut être apportée.

Cependant, le problème le plus récurrent auquel vous pouvez être confronté c’est ; la perte du signal. Pour résoudre le problème, c’est de placer la télécommande en hauteur, soit en levant tout simplement les bras, soit en essayant de trouver une zone surélevée pour essayer de récupérer le signal.

Comment bien choisir ces paramètres de caméra ?

Pour ce faire, vous avez deux options qui s’offrent à vous. La première étant de laisser le mode automatique de base, qui permet de réaliser de très belles captations et qui répondra à la très grande majorité de vos besoins.

La deuxième option est d’utiliser le mode professionnel, sachez toutefois, que nous vous recommandons d’avoir de vraies connaissances pour le faire.

Dois-je detenir une certification pour piloter un drone ? 

Sur le territoire, c’est Transports Canada qui encadre l’utilisation des drones et qui définit les légalisations autour de ces appareils. Sachez toutefois que pour un drone de 250g, vous n’êtes pas obligés d’obtenir une certification spécifique. En revanche pour les drones de plus de 250g vous devez obtenir le certificat de pilote – opérations de base pour pouvoir voler dans un espace aérien non contrôlé. Si vous souhaitez aller encore plus loin et ainsi pouvoir voler dans un espace aérien contrôlé, vous devez passer le certificat de pilote – opérations avancées. Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction de la réglementation en vigueur, le mieux est de suivre les mises à jour directement sur le site de Transports Canada.

Vous souhaitez devenir pilote de drone et en faire votre métier ? N’hésitez pas à consulter notre article de blogue : Comment devenir pilote de drone professionnel et quelle formation choisir ? Le Guide Complet.

Le volet consommateur 

Quel mode de vol utiliser ?

Pour piloter votre drone, sachez qu’il existe quatre modes de vol différents. Majoritairement en Amérique du Nord c’est le mode 2 que l’on utilise. Du côté de l’Europe, c’est le mode 1 qui est utilisé. Ce mode de vol est propre à chacun, il va influer sur la réactivité des joysticks de votre télécommande par exemple. Pour connaître les différents paramètres qui vont évoluer à la suite du changement de mode, vous devez directement consulter le guide d’utilisation de votre appareil.

Quels sont les meilleurs réglages pour mon drone ? 

De manière générale, nos conseils concernent les réglages de sécurité pour votre appareil. Avant chaque vol, pensez à bien définir la hauteur et la distance maximums que votre drone ne doit pas dépasser. Assurez-vous également que le paramètre d’évitements d’obstacles soit activé.

Ensuite, vous pouvez également interagir avec le mode normal, ciné ou sport en fonction du pilotage que vous souhaitez avoir. Pour les autres paramètres, ils dépendront de vos besoins pendant vos missions de vol.

Qu’est-ce qu’un drone FPV ? 

Certains drones permettent de piloter en profitant d’une expérience immersive. Grâce à la caméra embarquée à bord, vous profitez des images en temps réel, comme si vous vous trouviez dans l’appareil. C’est ce que l’on appelle le FPV, ou First Person View, que l’on peut traduire par « vol en immersion ».

Ce type de vol permet de réaliser de nombreuses acrobaties et propose des vidéos beaucoup plus dynamiques. Le monde cinématographique fait appel de plus en plus souvent à ce type de drone.

Le volet entreprise 

Comment avoir une position précise de mon drone (RTK) ? 

Le RTK (Real Time Kinematic) est le dispositif permettant de transmettre en temps réel les données de corrections provenant de la base RTK aux données GPS mobiles. Le mobile va alors intégrer les informations de cette station dans son calcul de positionnement pour gagner en précision. Grâce à l’utilisation de cette base mobile RTK, vous pourrez ainsi obtenir des données photogrammétrique avec une précision au centimètres ! La photogrammétrie vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre article de blogue : La photogrammétrie par drone, tout ce que vous devez savoir !

Le booster d’antenne, est-ce un atout ou doit-on l’éviter ?

Avec l’évolution des technologies sur les drones au cours de ces dernières années, certains appareils possèdent désormais une distance de vol de 15 kilomètres théoriques. Vous l’aurez donc compris, les boosters d’antenne aujourd’hui, ne sont plus vraiment nécessaires. Bien entendu, cela est vrai pour une très grande majorité des cas, mais certaines missions plus spécifiques nécessiteront peut-être cette technologie.

Le volet formation et accompagnement

Notre mission est de vous accompagner dans l’acquisition de connaissances et de compétences afin que vous puissiez les exploiter dans votre vie professionnelle de tous les jours.  Le drone est un outil qui va vous permettre de réaliser des captations de données dans différents secteurs d’activité. 

Que ce soit dans l’agriculture, l’arpentage, la foresterie, le génie civil ou encore au sein d’une mine ou sablière. Le pilote doit parfaitement maîtriser l’environnement lié aux données qu’il souhaite capturer.

Nos formations s’inscrivent dans une dynamique de professionnalisation où l’on démarre de la base, c’est-à-dire la formation : opérations de base ou opérations avancées, ce qui vous permet de piloter un drone. Dans un second temps, nous pouvons vous permettre de vous perfectionner grâce à des formations plus spécifiques dans un ou plusieurs domaines d’activité.

Conclusion

Pour conclure ce résumé, nous remercions encore à toutes les personnes qui ont suivi cet événement en direct. Merci aussi d’avoir consulté cet article et pour avoir accès à toutes les questions qui ont été traitées, consultez le replay complet du webinaire..

Partager

Facebook
LinkedIn
Courriel

Vous aimerez aussi

Présentation de la caméra Zenmuse H30T La nouvelle Zenmuse H30T de DJI est une avancée…

La gestion des feux de forêts est un enjeu majeur au Québec, dont le vaste…

Présentation du drone agricole Agras T50 Le secteur agricole se tourne de plus en plus…