Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

Le blogue de DroneXperts

Webinaire : Le potentiel des drones grand public pour les loisirs et les activités en plein air

Table des matières

Le 14 juin 2023, DroneXperts a organisé un webinaire : Le potentiel des drones grand public pour les loisirs et les activités en plein air. Cette présentation a été réalisée par Guyllaume Aprile, coordonnateur aux ventes consommateur et logistique. Découvrez ci-dessous, le résumé écrit de cet événement.

Notre centre d’expertise, DroneXperts

Nous sommes pionniers et leaders au Canada et nous possédons un centre d’expertise innovant qui propose en un seul endroit la technologie liée au drone (vente et/ou location), la formationle conseil et le service. Notre équipe d’experts accompagne les entreprises en toute confiance depuis 2012 et offre également un service humain et professionnel incomparable.

Les avantages des drones 

Le drone s’avère être un excellent outil pour la prise de vidéo et de photo. En effet, il permet de réaliser des perspectives uniques depuis le ciel, que vous ne pourriez pas réaliser avec un appareil traditionnel. De plus, il permet d’accéder à des zones isolées uniques et il s’adapte parfaitement à différents environnements, que ce soit au-dessus d’un lac, à proximité d’un montage et bien plus encore. 

À noter que pour piloter un drone, vous devez obligatoirement avoir un certificat de pilote en opérations de base ou en opérations avancées en fonction de vos besoins. La différence entre ces deux certifications est la suivante : 

  • Le certificat en opération de base : il permet de piloter un drone de plus de 250 grammes dans un espace aérien non contrôlé ;
  • Le certificat en opérations avancées : piloter un drone de plus de 250 grammes dans un espace aérien contrôlé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article de blogue : Comment devenir pilote de drone professionnel et quelle formation choisir ? Le guide complet.

Les différents domaines d’utilisation

Pour la production visuelle 

En effet, le drone permet d’agrémenter les prises de vue en proposant des perspectives et des angles différents des caméras traditionnelles. En couplant les séquences prises par un drone ou prise de vue standard cela permet de créer des vidéos uniques.

De plus avec les drone FPV (First Person View, que l’on peut traduire  « vol en immersion ») vous pouvez créez des vidéos ou le spectateur est à la première personne et lui permet de voir l’action comme s’il était en train de la réaliser. 

Voici une liste non exhaustive de drones adaptés pour ce type de projet vidéo :

Le DJI Inspire 3

Le DJI Inspire 3 est un drone survitaminé pensé pour l’industrie de la production audiovisuelle. En témoigne son nouvel aérodynamisme qui lui permet de totaliser 28 minutes de vol et d’offrir des performances de cadrage et de prise de vues professionnelles. Équipé d’une Zenmuse X9-8K qui permet d’enregistrer des images jusqu’en qualité 8K 75p au format Apple ProRes RAW. On pourra même totaliser du 4K jusqu’à 120 images par seconde toujours en ProRes RAW.

Le DJI Avata

Le DJI Avata propose des perspectives créatives autant pour les débutants que pour les professionnels. Son design unique et compact propose une durée de vol allant jusqu’à 18 minutes. Sa puissante caméra stabilisée, dotée d’un capteur CMOS 1/1,7 pouce et ses 48 millions de pixels effectifs, offre des fonctionnalités d’imagerie de qualité supérieure telles que la vidéo 4K/60 ips et 2,7K/50/60/100/120 ips, offrant aux créateurs un nouvel outil pour capturer en toute fluidité du contenu vidéo de qualité supérieure.

Le DJI Mavic 3 Pro

Ce drone est pensé pour les passionnés de vidéos par drone et pour les professionnels de l’audiovisuel, le DJI Mavic 3 arbore des spécifications techniques hallucinantes.

Équipé d’un capteur L2D-20C conçu en collaboration avec Hasselblad, le DJI Mavic 3 permet de filmer en 5,1K 50p (et en Apple ProRes pour la version Cine). On retrouve également un téléobjectif capable d’un zoom hybride x28. Véritable monstre de production, le DJI Mavic 3 dispose d’une autonomie record de 46 minutes.)

Pour le loisir

Le drone est un véritable atout pour créer des souvenirs inoubliables de vos voyages ou de moments partagés avec vos proches. Avec de la pratique, vous pourrez obtenir des résultats qui s’apparentent à des prises de vues professionnelles.

Voici une liste non exhaustive de drones adaptés pour ce type de projet vidéo :

Le DJI Mini 3

Le DJI Mini 3 est un drone caméra compact et ultra léger, prêt pour l’aventure. Il dispose d’une autonomie pouvant de 38 minutes, d’une vidéo 4K HDR époustouflante pour capturer des couleurs et des détails réalistes. Qu’il s’agisse d’une promenade sur la plage, d’un week-end avec sac à dos ou d’un voyage d’un mois sur la route, vous serez prêt à capturer chaque instant.

L’Autel Evo Lite +

L’Evo Lite +, est le premier drone à introduire une conception denacelle à quatre axes, permettant de filmer des vidéos verticales pour un montage et un partage faciles sur les appareils mobiles. Équipé d’un appareil photo ultrasensible 50MP, il permet également de capturer des vidéos HDR 4K. 

L’Autel Evo Nano +

Avec son capteur CMOS 1/2″ 48 MP, le l’Autel Evo Nano + pourra enregistrer des vidéos 4K et le Nano + des vidéos 4K à 30 ips et des photos de 50 MP grâce à son capteur CMOS 0.8 pouce. Côté stabilisation, les deux modèles s’en sortent très bien grâce à une stabilisation 3 axes efficaces dans les airs. En plus de ses capteurs précis, la gamme Nano intègre une technologie dernière génération avec un mode Follow Me redoutable et un mode d’évitement d’obstacles très pratique pour sécuriser vos vols.

Pour les sports de base et extrême

Que vous soyez un amateur de sport où que vous soyez addict à l’adrénaline que vous procurent les sports extrêmes, vous devez forcément être équipé d’un drone pour immortaliser tous vos moments.

En effet, avec l’évolution de la technologie, les drones peuvent désormais vous suivre à des vitesses excessives et vous laissant la liberté de vos mouvements lors de vos pratiques sportives. Il est aussi bien adapté pour l’escalade, la motomarine, le vélo de montagne ou encore les sports nautiques.

Voici une liste non exhaustive de drones adaptés pour ce type de projet vidéo :

Le DJI Avata

Le DJI FPV

Le drone DJI FPV repose sur un châssis 5 pouces de 795 grammes qui filme en 4K 60p (ou FullHD 120p) grâce à sa caméra stabilisée via RockSteady et montée sur une nacelle 1 axe. Facile à prendre en main, le drone DJI FPV dispose de trois modes de pilotage différents : mode N qui ressemble à un pilotage Mavic avec un twist FPV, mode M apparenté au mode Acro connu des pilotes aguerris et le mode S qui fait un pont entre les deux pour les aventuriers souhaitant pousser le pilotage au niveau supérieur. L’immersion sera complète grâce au beau FOV de 150° de la caméra. Le retour vidéo et le pilotage se font dans le casque DJI FPV V2. L’immersion est incomparable et avec très peu de latence.

Nos recommandations 

Voici une liste non exhaustive, donnée par notre Xpert, des différentes techniques que vous pouvez essayer afin d’obtenir du contenu de qualité supérieure.

  • Explorez les différents modes : suivi de sujet, vol en orbite, trajet préprogrammé, etc … ;
  • Essayez différents angles de prise de vue : en plongée, en contre-plongée, en travelling, ect …
  • Expérimentez la règle des tiers en plaçant des points d’intérêts ;
  • Essayer de voler tôt le matin ou en fin de journée lorsque la lumière est plus douce et plus chaude ;
  • Utilisez des fonctions de stabilisation intégrées pour éviter les mouvements brusques ;
  • Prenez le temps d’améliorer vos captations avec un logiciel de postproduction.

Comment profiter pleinement de votre drone cet été ? 

Avec toutes les possibilités que propose le drone, les seules limites à la création de vos contenus sont liées à votre imagination. C’est pourquoi nous vous recommandons de profiter de l’été pour aller explorer de nouveaux endroits grâce à votre appareil. Profitez-en également pour capturer vos moments sportifs, entre amis ou en famille. Avec le drone, créez des souvenirs estivaux uniques et inoubliables !

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils et astuces, nous vous invitions à revoir la totalité du webinaire, ici.

Partager

Facebook
LinkedIn
Courriel

Vous aimerez aussi

Comprendre la bathymétrie et son importance La bathymétrie est une science qui consiste à mesurer…

Présentation de la caméra Zenmuse H30T La nouvelle Zenmuse H30T de DJI est une avancée…

La gestion des feux de forêts est un enjeu majeur au Québec, dont le vaste…