Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

Le blogue de DroneXperts

DroneXperts et la première convention PDAC sur l’exploration et l’exploitation minière

Table des matières

La première convention mondiale sur l’exploration et l’exploitation minières.

Du 5 au 8 mars 2023, c’est tenu la première convention mondiale sur l’exploration et l’exploitation minières qui est le principal événement pour les personnes, les entreprises et toutes les organisations liées à l’exploration minière.

Cette convention annuelle a lieu à Toronto, au Canada. La version 2023 a attiré plus de 20 000 participants de plus de 130 pays pour sa programmation, ses différents événements de réseautage, ses multiples opportunités commerciales.

Depuis sa création en 1932, le Congrès de la PDAC ne cesse de grandir en taille et en influence. Aujourd’hui, il est devenu l’événement de choix pour l’industrie minérale mondiale accueillant plus de 1 100 exposants et 2 500 investisseurs.

Pour retrouver l’ensemble des statistiques, le programme du congrès, les photos ou les autres informations de l’année 2023, cliquez ici.

Le domaine minier, une des spécialisations de DroneXperts !

Depuis plusieurs années, DroneXperts accompagne l’industrie minière dans les différentes phases de vie d’une mine. En effet, le drone et ces technologies embarquées sont de véritables atouts pour l’exploration, l’exploitation et la fermeture d’un site minier. Aujourd’hui, les gestionnaires recherchent des outils de prise de décision supplémentaires afin de les aider à augmenter leur rentabilité et de mieux gérer leurs opérations.

Grâce aux drones, vous pourrez désormais collecter des données tout en gardant vos opérateurs en sécurité. De plus, l’intégration de la photogrammétrie et du scanneur laser est devenue indispensable pour la cartographie de vos mines afin d’obtenir des résultats optimaux. Découvrons ensemble les produits et services présentés par DroneXperts lors du PDAC 2023.

Les produits incontournables pour vos sites miniers. 

Le DJI Mavic 3 Entreprise 

Le DJI Mavic 3 Enterprise bénéficie d’une extraordinaire combinaison de fonctionnalités qui lui permette de réaliser des missions de cartographie très efficaces. Pour rendre cela possible, le drone intègre une caméra grand-angle de 20 MP avec un capteur CMOS 4/3 doté de grands pixels de 3,3μm. Grâce à son mode de faible luminosité intelligent, il offre des performances améliorées dans les espaces à faible luminosité. Sa puissante caméra à zoom hybride jusqu’à 56x a une distance focale équivalente de 162 mm pour des images de 12 MP. Un obturateur mécanique empêche le flou de mouvement et prend en charge la prise de vue rapide par intervalles de 0,7 seconde.

Vous l’aurez donc compris, ce drone allie une forte maniabilité ainsi que d’excellentes performances, ce qui en fait un outil essentiel pour l’industrie minière.

Le DJI Matrice 300 RTK

Le drone DJI Matrice 300 RTK est l’un des derniers drones de DJI inspirée des systèmes d’aviation modernes. Avec un temps de vol jusqu’à 55min, il vous permet de couvrir des projets de cartographie d’envergure. Ses capacités d’IA avancées, sa détection et son positionnement dans 6 directions, le drone M300 RTK imposent un tout nouveau standard, combinant intelligence hautement performante et fiabilité inégalable. Le quadricoptère ne possède pas de capteur de base, pour vos missions de cartographie il vous faudra faire l’acquisition d’un Zenmuse P1 par exemple.

Le Zenmuse P1 intègre un capteur plein cadre muni d’objectifs interchangeables à mise au point fixe sur une nacelle stabilisée à 3 axes. Conçu pour les missions de photogrammétrie, il repousse les limites de l’efficacité et de la précision.

En conclusion, avec ces performances haut de gamme, ce drone est une solution idéale pour toutes vos missions d’envergure de cartographie et de collecte de données.

L’aile fixe Wingtra One GEN II 

Grandes zones à étudier, terrains difficiles ou escarpés, grandes différences d’altitude, conditions météorologiques difficiles ou absence de surfaces planes nécessaires au décollage et à l’atterrissage : le drone pour topographie WingtraOne peut surmonter tous ces défis liés aux relevés topographiques de moyenne et grande envergure.

Grâce à son appareil photo plein cadre de 42 MP, le WingtraOne peut voler à haute altitude tout en fournissant des images à faible GSD (Grounds Sampling Distance = Distance de l’échantillon au sol). Cela garantit que de grandes zones peuvent être étudiées plus rapidement avec une haute précision. Une résolution plus élevée permet également une meilleure reconstruction de la carte orthomosaïque.

Avec l’option PPK, il est possible d’atteindre une précision absolue de 1 cm, ce qui n’était auparavant possible qu’avec un équipement de relevé terrestre. Cela nécessite des conditions optimales, des vols au-dessus de surfaces dures et l’utilisation de points de contrôle au sol bien marqués, visibles et mesurés manuellement, ainsi qu’une station de base bien établie.

Pour conclure, le WingtraOne est un drone pour la cartographie facile à utiliser qui fournit des données topographiques fiables et de haute qualité plus rapidement et à moindre coût que les autres outils traditionnels.

Les services DroneXperts 

La location de drone

Le point négatif de la location, c’est que le matériel ne vous appartient pas, cependant elle offre de nombreux avantages. Aujourd’hui avec la démocratisation de ce nouvel outil qu’est le drone, les services de location ont évolué et s’adaptent désormais à vos besoins, que ce soit pour une courte, moyenne ou longue durée. Cette approche permet également de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, avec le choix de prendre ou non, une assurance en cas de casse partielle ou totale de votre appareil. En optant pour cette option, vous bénéficiez d’un appareil de prêt de manière immédiate et ceux pendant toute la durée de la réparation de votre drone afin de vous assurer une continuité permanente dans vos opérations. Vous pouvez également bénéficier d’un entretien et mise à jour de votre matériel afin de toujours avoir un outil à la pointe de la technologie qui vous permettent de réaliser vos missions de vols et prises de vues en toute sécurité. Vous l’aurez donc compris, la location de drone reste une offre très intéressante si vous souhaitez rester compétitif à moindre coût.

Afin de savoir quelle situation s’adapte le mieux à votre cas, n’hésitez pas à consulter notre article de blogue : Location de drone ou achat ? Découvrez la comparaison complète.

 L’accompagnement DroneXperts

Vous l’aurez donc compris, la mission de DroneXperts est de professionnaliser l’intégration des drones à l’aide de la robotique et de l’intelligence artificielle en permettant et/ou facilitant la collecte de données au Canada et à l’international.

Grâce à notre équipe de spécialistes, nous sommes fiers de vous accompagner à travers vos besoins reliés aux drones et à l’acquisition des données.

Partager

Facebook
LinkedIn
Courriel

Vous aimerez aussi

La photogrammétrie est un domaine fascinant qui allie science et art pour générer des données…

Présentation du drone de livraison Le DJI FlyCart 30 est une révolution dans le domaine…

Les drones : une technologie novatrice pour l’industrie de la construction Depuis quelques années, les…