Gift
Solutions pour l'environnement

Système d’échantillonnage des eaux

Image

Système d’échantillonnage des eaux de surface embarqué sur drone

Intégration et évaluation des performances d’un système d’échantillonnage embarqué sur drone pour le suivi de la qualité des eaux de surface.

Ce nouveau système développé par l’INRS viendra s’ajouter à cette expertise de l’entreprise dans la surveillance environnementale à l’aide de technologies adaptées.

Objectif de ce projet
L'objectif final de cette recherche est de développer et d’intégrer un système d’échantillonnage (SE) de l’eau à la technologie de drone de DroneXperts et effectuer les essais en milieu contrôlé et réel. La réalisation de ce projet permettra à DroneXperts de commercialiser ce nouveau système et également d’offrir son service d’échantillonnage des eaux de surface par drone. DroneXperts possède actuellement un système d’échantillonnage et de mesure de l’air ambiant par drone, le AirDX-SM.
Le partenariat avec l'INRS

Dans le cadre de ce projet en partenariat, l’équipe de DroneXperts accompagne l’équipe universitaire dans les différentes phases du projet. Elle met à contribution son expertise technique et technologique ainsi que ses équipes de pilotes chevronnés et sa flotte de drones. Après une série de tests au laboratoire, des tests en vol ont été effectués avec succès le 22 Décembre sur le lac St-Charles, au nord de la ville de Québec.

Tests réalisés en conditions hivernales au Lac Saint-Charles

Le développement du système

Intégration et évaluation des performances d’un système d’échantillonnage embarqué sur drone pour le suivi de la qualité des eaux de surface.
image1

L'équipe

  1. 1. L'équipe universitaire de l'INRs

    • Karem Chokmani: professeur au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et directeur du Laboratoire de télédétection environnementale par drone (TED)
    • Alec Gagnon et Frédéric Forest : stagiaire de 1e cycle, Génie Robotique, Université de Sherbrooke
    • Parham Nooralishahi, stagiaire de 3e cycle, Génie Électrique, Université Laval
    • William Goulet : stagiaire 1e cycle, Génie Mécanique, Université Laval
    • Jimmy Poulin : professionnel de recherche, Géomatique, INRS
  2. 2. Partenaire industriel: DroneXperts

    • Patrick Chatelle : Directeur Environnement/R&D

    Date de début de partenariat : 2019
  3. 3. Financement

    Programme : Accélération de MITACS 
    Programme SEP : Subvention d’engagement partenarial  

Au sujet de l'INRS

  1. À propos de l’INRS
    L’INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L’INRS est 1er au Québec et au Canada en intensité de recherche.

    Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société et Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Sa communauté compte plus de 1 500 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel. 

Le Laboratoire de télédétection environnementale par drone de l’INRS

Le Laboratoire de télédétection environnementale par drone (TED) de l’INRS a pour mission de contribuer à l’amélioration des connaissances dans l’utilisation de données acquises par drone pour des problématiques environnementales. La mission exacte du Laboratoire de télédétection environnementale par drone est de concevoir et de développer des solutions innovantes de suivi de l’état de l’environnement en utilisant des capteurs et des dispositifs embarqués sur drone.  
Alliant les avantages de la télédétection à la souplesse de déploiement offerte par les drones, le Laboratoire TED occupe une niche de recherche et développement inexploitée auparavant. Composée de différents types de drones et d’une large gamme de capteurs, cette infrastructure de recherche de pointe vise le développement d’approches et d’algorithmes innovants de suivi de l’état de l’environnement en utilisant des capteurs embarqués sur des drones.
Les projets du laboratoire vont de l’agriculture de précision (Détection du stress hydrique à l’aide de l’imagerie infrarouge thermique; Gestion de la fertilisation azotée en utilisant l’imagerie hyperspectrale) en passant par l’industrie minière (Cartographie des minéraux de surface à l’aide de l’imagerie hyperspectrale; Orthophotographie et modélisation 3D), ainsi que l’étude des écosystèmes aquatiques (Suivi de la qualité de l’eau dans les lacs; Localisation des nids de fraie du saumon).  

Vous êtes intéressé par notre système 
d’échantillonnage des eaux de surface embarqué sur drone ?

Remplissez ce formulaire et un représentant vous contactera rapidement.

Logo