« Une innovation environnementale développée en partenariat avec DroneXperts » sera utilisée lors d'un vaste projet canadien sur l’ADN environnemental. | DroneXperts
True


« Une innovation environnementale développée en partenariat avec DroneXperts » sera utilisée lors d'un vaste projet canadien sur l’ADN environnemental.

Partager


L’entreprise DroneXperts sera un collaborateur clé dans le projet « iTrackDNA : Génomique de précision non destructive pour le suivi des impacts environnementaux à l’ère du changement climatique mondial ».  Le projet, évalué à plus de 12 M$, a été financé dans le cadre d’un concours organisé par Génome Canada et Génome Québec, sur les solutions génomiques pour les ressources naturelles et l’environnement. Son objectif étant de créer des outils d’analyse d’ADN environnemental (ADNe).

L’ADN environnemental est une technique de pointe qui consiste à identifier les espèces à partir du matériel génétique qu’elles laissent dans leur environnement. Ce matériel peut être prélevé par échantillonnage de l’eau, de l’air, des sédiments et du sol. Cette méthode a l’avantage d’être rapide, fiable et rentable, sans nuire à l’environnement.

La participation de DroneXperts dans le projet iTrackDNA entre dans sa mission globale, qui est de diminuer l’empreinte écologique du plus grand nombre d’organisations. En effet, les informations fournies par l’ADNe permettront aux chercheurs et organismes d’avoir un portrait des êtres vivants qui habitent un écosystème particulier afin de mieux les comprendre et les protéger.

Dans le cadre de ce projet, DroneXperts mettra à disposition 4 échantillonneurs d’eau de surface embarqués sur drones, afin de permettre le développement d’outils analytiques sur l’ADNe.

En plus des appareils, l’entreprise offrira également une formation sur le terrain, par l’entremise de Patrick Chatelle, Directeur Environnement et R&D.

DroneXperts est fière de participer à ce projet pancanadien et d’avoir des partenaires de qualité.  Le développement de solutions environnementales est une priorité en regard des enjeux actuels.  Cet échantillonneur d’eau embarqué sur drone améliorera grandement les méthodes actuelles et sera un bel ajout à nos produits Enviro-Xperts.

 Patrick Chatelle - Directeur Environnement et R&D.

L’INRS et DroneXperts collaborent déjà depuis 2 ans dans le développement d’une solution d’échantillonnage d’eau innovante visant à être utilisée par le plus grand nombre d’industries, de centres de recherche et d’universités.

Le potentiel du drone dans les projets de recherche sur l’environnement

À l’ère où la recherche sur l’environnement doit répondre aux questions importantes et apporter des solutions innovantes, il faut se munir de systèmes et des méthodes de recueil et d’analyse qui peuvent offrir des données précises sans être nuisibles à l’environnement. 

Les drones représentent une technologie propre. Ils ont la capacité de voler au-dessus des zones dangereuses, polluées ou difficiles d’accès sans mettre en danger l’environnement ou l’humain.

DroneXperts, référence en drones au Canada depuis 2012, développe des solutions innovantes de la robotique et l’intelligence artificielle intégrées sur des drones, avec une forte présence au Canada et bientôt sur le marché international.

Nous travaillons à concevoir des technologies qui professionnalisent l’intégration des drones en permettant la collecte de données facile, rapide et précise, notamment dans les secteurs des mines, de l'industrie du génie civil, de l'énergie et des technologies environnementales au Canada et à l'étranger.


La Presse Plus : le drone dans le domaine minier,
Le secteur minier va représenter d’ici deux ans 30 % du chiffre d’affaires de DroneXperts.

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.