Tout savoir sur le drone en agriculture de précision

Tout savoir sur le drone en agriculture de précision

Que vous soyez un agronome, un exploitant agricole ou à la recherche de nouvelle solution dans le domaine agricole, découvrez les différents avantages, champs d'application et les réglementations qui régissent l'utilisation du drone notamment dans l'agriculture de précision.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agriculture de précision ? Que vous soyez un agronome, un exploitant agricole ou à la recherche de nouvelle solution dans le domaine agricole, découvrez les différents avantages, champs d'application et les réglementations qui régissent l'utilisation du drone notamment dans l'agriculture de précision.

Dans cet article, nous traiterons des sujets suivants :

Le drone agricole : vers une nouvelle ère dans l'agriculture

Face à l'arrivée des enjeux sociétales, environnementale et de la demande croissante de main-d’œuvre rare que connaît le monde de l'agriculture, celui-ci doit s'adapter et se moderniser pour répondre aux nouveaux défis auxquels il doit faire face. Avec l’arrivée massive des technologies embarquées et de communication dans les exploitations agricoles, l’agriculture vit une nouvelle mutation qui tend à prendre un virage numérique qui se caractéristique par : l'informatique, les communications, la robotique, ou encore la collecte des données. C'est dans ce nouveau contexte que le drone devient un outil indispensable et propose de nombreuses solutions d'aide à la décision, d'analyse, de surveillance et de traitements dans les cultures.

1. Qu'est-ce que l’agriculture de précision ?

Pour accompagner ces nouveaux changements, l'agriculture de précision a vu le jour, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Le principe de l'agriculture de précision est de collecter des données afin d’optimiser la gestion permettant d'augmenter de manière significative les rendements d'une culture tout en réduisant la consommation d'énergie, d'eau ou encore d'intrants grâce aux nouvelles technologies. L'idée étant de produire plus avec moins de ressources ou tout du moins de produire autant, mais avec des procédés qui respectent davantage l'environnement.

Pour y parvenir, ce processus utilise des technologies avancées telles que : les satellites, les drones ou encore des capteurs connectés qui sont jumelées à des outils capables de collecter et de traiter les informations. Cette nouvelle façon de travailler sert à améliorer le quotidien des exploitants agricoles.

2. Quels sont les avantages des drones dans la gestion agricole ?

Alors que de plus en plus d’industries cherchent des solutions modernes, inventives aux problèmes de durabilité et de productivité, la technologie des drones est devenue un outil indispensable qui permet de prendre de meilleures décisions dans le monde agricole.

L’agriculture est l'un des premiers secteurs où les conditions météorologiques imprévisibles, les problèmes d’irrigation, la lutte contre les parasites, et même les maladies des cultures peuvent avoir un impact considérable sur la gestion, la rentabilité et l’efficacité des exploitations agricoles. Les méthodes traditionnelles de gestion de ces problèmes sont toujours possibles, mais elles sont coûteuses, longues et souvent nuisibles à l’environnement pour toutes les personnes concernées.

Les drones offrent plusieurs outils afin de pallier à toutes ces problématiques de manière beaucoup plus rapide, durable et à moindre coût. Ces bénéfices sont des enjeux clés qui permettent d'obtenir un meilleur rendement et un réel gain de temps durant toute la période de l'année.

3. Comment contrôler et surveiller ses cultures grâce au drone ?

Dans un premier temps, le drone s’avère être un véritable allier afin de surveiller les parcelles et pâturages avec un point de vue d'ensemble. L’objectif principal va être d'acquérir des informations concrètes et ce de manière plus rapide sans avoir à se déplacer.

Le drone, pour la surveillance, peut devenir un outil quotidien pour les agronomes et les exploitants agricoles pour effectuer les tâches suivantes, par exemple :

  • Surveiller les troupeaux et les parcelles agricoles ;
  • Effrayer les nuisibles tout en les respectant, du au passage régulier du drone dans l’exploitation ;
  • Détection des foyers de mauvaises herbes ;
  • Constater des dégâts sur les cultures.

Grâce à ces multiples possibilités de capteur embarqué, le drone permet également de mesurer de nombreux indicateurs sur l’état et les besoins des cultures. En effet, la collecte de données apporte des informations précises et peut fournir de précieuses.

Le drone peut également procéder à des prélèvements de données précises qui autrefois s'effectuaient de manière manuelle. Toutes ces opérations seront réalisées beaucoup plus facilement et avec un gain de temps non négligeable.

4. La cartographie agricole par drone, quels sont les avantages ?

Le drone possède également d'autres atouts, comme la cartographie des terrains agricoles et infrastructures. Le drone peut être muni de différents capteurs permettant la collecte d’informations spécifiques et d'un GPS qui enregistre plusieurs images géolocalisées. Grâce à ces informations, l’agriculteur peut adapter précisément le niveau d’engrais et/ou d'eau à appliquer grâce aux différentes analyses. De ce fait, les rendements sont améliorés, ce qui permet un retour sur investissement. Le drone est accompagné de plusieurs logiciels de traitement de photo, qui peut être utilisé pour d’autres usages :

  • Calcul de surface de champ ;
  • Modélisation 3D : peut permettre d'obtenir le sens des écoulements des eaux de pluie ;
  • Calcul d’une pente ;
  • Calcul de l’indice de végétation

Avec les dernières technologies embarquées sur un drone, ces relevés peuvent s'effectuer avec une précision centimétrique.

5. Quelles réglementations s'appliquent pour l'utilisation des drones en zones agricoles au Québec ?

En 2019, une nouvelle réglementation a été mise en place par Transports Canada afin d'encadrer l'utilisation des drones entre 250 g et 25 kg. Pour ce faire, les certificats de pilotes ont été divisés en deux catégories : les opérations de bases qui permet de piloter un drone dans un environnement « général » et les opérations avancées qui permettent de piloter un drone en environnement « zone contrôlée ».

Les opérations de bases, vous permettent également d'utiliser votre drone dans ces 5 cas de figure :

  • Vous pilotez votre drone dans un espace aérien non contrôlé ;
  • Vous pilotez votre drone sur une distance horizontale de plus de 30 mètres (100 pieds) des passants ;
  • Vous pilotez votre drone à plus de 3 miles nautiques (5 kilomètres) d'un aéroport certifié ou d'un aérodrome militaire ;
  • Vous pilotez votre drone à plus d'un mille nautique (environ 2 kilomètres) d'un héliport certifié.
  • Vous ne dépassez pas une altitude de 120 mètres (400 pieds).

Le cas échéant, si vous ne répondez à aucune de ces 5 conditions, vous devez effectuer votre programme de formation en opération avancée.

Si vous faites voler un drone sans répondre à ces exigences, vous vous exposez à une amende, allant de 1 000 $ pour les particuliers qui utilisent un drone à des fins récréatives jusqu'à 5 000 $ pour les entreprises qui utilisent un drone à des fins commerciales.

De plus, il est indispensable de faire immatriculer son drone auprès de Transports Canada et d'afficher celui-ci sur votre aéronef.

6. Quel drone choisir pour l'agriculture ?

Aujourd'hui, le marché des drones est en pleine effervescence et de nombreuses marques et modèles sont disponibles sur le marché. Afin de mieux vous aiguiller dans vos recherches, nous avons sélectionné les trois drones qui sont le plus optimisés pour les opérations agricoles par le fabricant DJI.

Le DJI Phantom 4 RTK

La série Phantom de l’entreprise DJI n’a plus à faire ses preuves. Le DJI Phantom 4 RTK, pour sa part, est idéal pour faire de la cartographie à basse altitude avec une très grande précision.

Ce modèle offre un temps de vol de 30 minutes et une portée de contrôle de 7 km. Les données de positionnement, au centimètre près, sont collectées en temps réel.

L’obturateur mécanique permet au drone de prendre des photos en mouvement sans créer un effet de flou. Les missions peuvent être planifiées et visionnées sur un écran HD intégré.

Le DJI Matrice 300 RTK

Un peu moins adapté pour le milieu agricole, le Matrice 300 RTK est un drone commercial inspiré des systèmes d’aviation.

Le Matrice 300 RTK peut recevoir jusqu’à trois caméras, pour une charge utile maximale de 2,7 kg et il peut voler jusqu’à 55 minutes. Il est possible de l’utiliser à des températures allant de -20 °C à 50 °C.

De base, ce drone est fourni sans caméra. On peut le configurer selon les besoins en installant par exemple une caméra multispectrale telle que Altum-PT ou la caméra de la série RedEdge de chez MicaSense.

Caméra Altum-PT

C'est une caméra qui dispose de bandes multispectrales, thermiques et panchromatiques, offrant une bonne résolution des données. Ce qui fait de ce capteur une solution idéale pour les applications de gestion des cultures dans l’agriculture.

Caméra RedEdge

C'est une caméra multispectrale robuste et précise pour l'analyse agricole avancée. Cet outil de haute performance capture à la fois les bandes spectrales requises pour les indices de végétation des cultures (bleu, vert, rouge, bord rouge et proche infrarouge), des images RVB composites.

Le DJI Phantom P4 Multispectral

Le drone Phantom Multispectral est spécialement conçu pour les missions agricoles. À titre de comparaison ce modèle est doté d’une technologie beaucoup plus complexe que le Phantom 4 RTK. Sur cet appareil, on retrouve une caméra multispectrale munie de capteurs spécialisés pour les besoins des agriculteurs.

Ce drone collecte des informations précises, ce qui permet de cibler les interventions dans les champs. Le système d’imagerie comprend une caméra RVB pour prendre des photos et vidéos standards ainsi qu'une caméra multispectrale munie de 5 capteurs.

Le drone DJI P4 Multispectral offre un temps de vol de 27 minutes environ et une portée de contrôle de 7 km.

7. Comment DroneXperts peut-il vous accompagner dans vos enjeux agricoles ?

L'achat d'un drone

L'achat d'un drone est une tâche qui peut vite s'avérer complexe tant les champs d'action, les modèles, les technologies ou encore les marques peuvent être nombreux. C'est pourquoi DroneXperts, vous accompagne du début à la fin de votre projet d'acquisition en définissant avec vous vos besoins et enjeux. Notre équipe de représentant sera à votre écoute et prendra le temps de définir avec vous la problématique pour vous apporter la solution la plus appropriée.

Les formations pour l'utilisation du drone et de ces technologies pour l'agriculture.

Afin de pouvoir utiliser correctement et de manière autonome la technologie embarquée sur drone, vous aurez la possibilité de suivre une ou plusieurs formations en fonction de votre niveau actuel.

La technologie embarquée sur drone représente une vraie solution face aux nouveaux enjeux agricoles, néanmoins, il est important de maîtriser cette nouvelle méthode et de l'interpréter correctement. Pour ce faire, DroneXperts vous propose plusieurs solutions : la formation Pix4D, la formation multispectrale et la formation de pilotage en opération avancée.

À savoir que depuis 2013, DroneXperts est le centre d'expertise et le leader dans le domaine de la formation de pilote de drones au Canada. Au-delà d'apporter une simple formation, vous aurez accès à un accompagnement complet et sur-mesure.

La solution Pix4D

Le solution PiX4D un ensemble complet d'outils d'analyse et de traitement de données pour l'agriculture durable. Dans ces différents outils, on retrouve, par exemple, Pix4Dcapture qui permet de planifier et exécuter des vols de drones et optimiser l'imagerie pour la cartographie agricole. Vous aurez également accès à Pix4Dfield qui est un logiciel de cartographie agricole avancé pour une cartographie et une analyse rapide au bureau et sur le terrain. Pix4Dmapper quant à lui est un logiciel de photogrammétrie avancé pour la mesure de volumes et les modèles de surface 3D ou numériques. Ces trois exemples viennent compléter une suite de logiciel qui vous apportera d'autres outils et qui représente des solutions complètes, puissantes et innovantes pour l'agriculture de demain.

La formation multispectrale

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant acquérir la technologie des caméras multispectrales dans le cadre d’une activité professionnelle. Durant cette formation, nous vous initierons aux bases de cette technologie, nous verrons ces principales utilisations et applications et l’interprétation des résultats à partir de vos données.

La formation en opérations avancées

Cette formation vous prépare au certificat de pilote de drone délivré par Transport Canada, qui est nécessaire pour le pilotage de drone et requiert de nombreuses connaissances spécifiques qu'il est difficile de connaître sans être guidées adéquatement.

Toujours à l’affût de l’évolution des règlements de Transport Canada, nous avons développé un ensemble de formations qui a pour objectif :

  • Faire de vous l’élite des pilotes de drone du Canada ;
  • L'initiation à la technologie embarquée sur le drone ;
  • Vous apportez les dernières évolutions des règlements de Transport Canada.

Nos formations s’adressent à toutes les personnes qui désirent se perfectionner dans le pilotage de drone ou tous les gestionnaires qui désirent former un ou des pilotes en interne.

Quel que soit votre niveau de formation actuel de pilotage, nous avons des formations qui s’adaptent à vos besoins pour faire de vous des pilotes certifiés par Transport Canada.

Les offres de service

Bien que l'achat d'un drone accompagné d'une formation soit une solution durable, les offres de service de DroneXperts peuvent vous fournir une très bonne alternative dans la résolution de vos enjeux agricoles. En effet, en étant le pionnier et le leader au Canada de la technologie embarquée sur un drone, nous vous proposons plusieurs services :

  • Analyse de l’irrigation avec caméra thermique (grâce à l'un de nos partenaires) ;
  • Détection de la présence : de stress hydrique, de champignons, de parasites et autres maladies à l'aide d'une caméra multispectrale ;
  • Identification végétale (végétaux vs non-végétaux) par caméra multispectrale ;
  • Relevé topographique de terrain avec caméra photo et Lidar ;
  • Prise d’inventaire et cartographie végétale par caméra photo ;
  • Suivi d’événements tels que les incendies et les coupes par caméra photo.

Vous aimez ce que vous venez de lire ?

Nous sommes à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous !