Système d’échantillonnage des eaux de surface embarqué sur drone

Système d’échantillonnage des eaux de surface embarqué sur drone

L’article de l’INRS paru ce jour précise que des essais seront effectués sur des cours d’eau en période estivale 2021 afin de mettre le système d’échantillonnage à l’épreuve.
Systèmes de surveillance environnementale embarqués sur drone Vous lisez Système d’échantillonnage des eaux de surface embarqué sur drone 2 minutes Suivant DroneXperts sur le terrain avec la Zenmuse P1 de DJI

« Le lac Saint-Charles, situé au nord de la ville de Québec, sera le terrain de jeu du Laboratoire de télédétection environnementale par drone, dirigé par le professeur Karem Chokmani. L’équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) testera le 7e prototype d’un drone équipé d’un échantillonneur. Les campagnes d’échantillonnage sont effectuées en partenariat avec l’organisme de conservation Agiro (https://agiro.org/) et DroneXperts, un centre d’expertise qui professionnalise l’intégration des drones en utilisant la robotique et l’intelligence artificielle, notamment dans le secteur des technologies environnementales au Canada et à l’international. »

Des améliorations par itérations

L’INRS et DroneXperts travaillent de concert afin d’apporter les modifications et les réglages nécessaires pour le bon fonctionnement du projet, mais aussi afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés :

Offrir une solution d’échantillonnage adaptée au plus grand nombre de centres de recherche et d’universités pour des résultats d’études crédibles;

Permettre aux entreprises qui offrent ou veulent offrir ce service d’échantillonnage, d’utiliser une solution innovante et adapté à leurs besoins pour ainsi augmenter leur compétitivité au Canada comme à l’international.

Ce projet permet de mettre en avant les intérêts de l’utilisation de drones pour les prélèvements d’eau de surface : économie de temps de déplacement sur les zones, diminution des risques, diminution des coûts et bien entendu le respect de l’environnement.

Quelques applications possibles sont la surveillance des eaux de surface, des réservoirs d’eau douce, des cours d’eau, des lacs de mines (Pit lakes), la surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages et la surveillance environnementale (paramètres biologiques et physicochimiques).

Succès des tests

« Des tests, réalisés au lac Saint-Charles en décembre 2020, ont été un succès. L’équipe du professeur Chokmani et DroneXperts ont donc décidé de mettre à nouveau leur appareil à l’épreuve, avec une utilisation encore plus intensive. Pendant la prochaine période estivale, ils prévoient, entre autres, une campagne d’échantillonnage permettant de cartographier la qualité de l’eau. Ils souhaitent ainsi démontrer la capacité et l’utilité du drone dans des conditions réelles. »

Vous pourrez lire la totalité de l’article publié

Source : https://inrs.ca/actualites/un-drone-sur-le-terrain

Vous aimez ce que vous venez de lire ?

Nous sommes à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous !