Renouveler vos méthodes traditionnelles en recherche et sauvetage, ou comment booster vos résultats.

Renouveler vos méthodes traditionnelles en recherche et sauvetage, ou comment booster vos résultats.

Pensez-vous possible une amélioration dans les pratiques traditionnelles utilisées lors de situations d’urgence ?
Obtention d’un financement par Investissement Québec pour le concept du DroneXpAIR Vous lisez Renouveler vos méthodes traditionnelles en recherche et sauvetage, ou comment booster vos résultats. 3 minutes Suivant Voici les 7 plus grands avantages à intégrer les drones en missions de sauvetage !
Vous œuvrez dans la sécurité publique (Police, Service incendie) et vous aimeriez optimiser l’efficacité et l’efficience de vos troupes équipes lors de vos missions de recherche de personnes et sauvetages, voici 3 questions importantes qui vous permettront d’identifier des éléments d’amélioration de vos méthodes actuelles.
  1. Pensez-vous possible une amélioration dans les pratiques traditionnelles utilisées lors de situations d’urgence ?
  2. Avez-vous déjà échoué une mission de recherche et sauvetage à cause d’un souci de déploiement ? (Rapidité, méthode, en lien avec les ressources humaines ou la technologie utilisée)
  3. Croyez-vous que de bénéficier de technologies rapides, précises et pouvant accéder aux endroits les plus difficiles d’accès serait bon pour la réussite de vos missions ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, ce qui suit vous intéressera certainement !

Lors de la recherche de personnes, les méthodes traditionnelles consistent habituellement à un pistage ou balayage de zone à pied par quadrillage ou ratissage, avec des chiens, peut-être des lunettes infrarouges thermiques en cas de visibilité réduite la nuit ou dans le brouillard. Éventuellement l’utilisation d’hélicoptère permet aussi de prendre de la hauteur, mais encore là, par visibilité réduite les chances s’amenuisent.

Malgré les efforts des équipes avec toutes les ressources humaines ou technologiques disponibles, certaines personnes sont retrouvées trop tard ou ne sont jamais retrouvées.

"La rapidité de déploiement est cruciale."

Afin d’augmenter les chances de succès, les sauveteurs ont recours à des outils qui les aident grandement à améliorer les opérations : les drones.

Rapides à déployer, les quadricoptères (Drones aériens ou aéronefs) et les drones sous-marins, avec leurs capteurs embarqués, permettent un accès aux endroits accidentés dans des conditions de visibilité réduite :

  • Caméras et zooms haute définition;
  • Projecteurs d’appoints puissants de 2400 à 4000 Lumens (Drone aérien et sous-marin);
  • Haut-parleurs embarqués pour communiquer à distance des conseils de sécurité et rassurer des victimes en détresse;
  • Caméras infrarouges thermiques;
  • GPS précis au centimètre près;
  • Stabilité améliorée et vitesse de balayage de zone de recherche supérieure à 50 km/h;
  • Longueur de câble de 200m pour les drones sous-marins;

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire cet article concernant les 7 plus grands avantages à intégrer les drones en missions de sauvetage !

Vous aimez ce que vous venez de lire ?

Nous sommes à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous !