Quelles sont les différentes applications de la photogrammétrie par drone ?

Quelles sont les différentes applications de la photogrammétrie par drone ?

Ces exemples d'applications découlent de la photogrammétrie en utilisant seulement des images acquises par drones et des logiciels de photogrammétrie (Pix4D et autres)
Trois étapes pour bien visualiser, analyser et mesurer votre environnement en 3D Vous lisez Quelles sont les différentes applications de la photogrammétrie par drone ? 2 minutes Suivant Le drone dans le domaine minier, article La Presse+

Tel que mentionné dans l'article précédent « Trois étapes pour bien visualiser, analyser et mesurer votre environnement en 3D »  à titre d'arpenteur, de responsable de chantier ou de chargé de projet en environnement, il est important de bien comprendre les différentes applications de la photogrammétrie par drone afin d'en voir la pertinence et d'en retirer des bénéfices et des avantages.

Voici des exemples d'applications par photogrammétrie très utilisés :

Nuage de points

C'est la représentation 3D à l'aide de points possédant des coordonnées XYZ précis (et une couleur). Cette application est en amont pour générer les modèles numériques (MNS) tels que modèles numériques de surface et de terrain (MNT) et maillages triangulaires. (Application en génie civil, arpentage, environnement, etc.)

Crédit DroneXperts - Modèle de nuage de points

Modèles numériques (MNT et MNS)

Permet la représentation en 3D du sol et/ou de ses composantes qui servent de base pour des analyses temporelles et spatiales. (Application en génie civil, arpentage, environnement, etc.)

Modèle numérique de surface (MNS)

Modèle numérique de surface (MNS)

Modèle numérique de terrain (MNT)

Modèle numérique de terrain (MNT)

Courbe de niveau

Permet de bien représenter des variations d'élévation sur un terrain. Est une application utilisée entre-autres pour des simulations de hauteur d'eau lors de l'implantation d'un barrage ou d'une digue.

Crédit DroneXperts - Courbe de niveau

Orthomosaïque

Modélisation 2D de la surface, à partir de plusieurs images aériennes, permettant de visualiser le site et d'en effectuer des mesures précises (Surface, longueur). L'une des applications recommandées est le suivi, avant et après, de catastrophes naturelles, entre-autres zones inondables, glissements de terrains, feux de forêt.

Crédit DroneXperts - Orthomosaïque

Ce qu'il faut retenir des différentes applications de la photogrammétrie.

Ces exemples d'applications découlent de la photogrammétrie en utilisant seulement des images acquises par drones et des logiciels de photogrammétrie (Pix4D et autres). Ces données sont très précises lorsqu'elles sont accompagnées de cibles au sol géoréférencées lors de la captation sur le terrain.

Vous aimez ce que vous venez de lire ?

Nous sommes à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous !