Location de drone ou achat ? Découvrez la comparaison complète.

Location de drone ou achat ? Découvrez la comparaison complète.

Vous souhaitez acquérir un drone et ces technologies ? Vous hésitez entre l'achat et une location de courte ou longue durée ? À travers cet article, découvrez les avantages et inconvénients de chaque manière d'accéder à ces nouveaux outils révolutionnaires !

Table des matières :

1. Les drones professionnels

2. Acheter un drone

2.1. Les points à vérifier avant de passer à l'achat

2.1.1. La réglementation des drones au Québec

2.1.2. Le budget

2.1.3 Définir ces besoins

2.1.4. Le temps de formation

2.2. Les avantages et inconvénients

2.3. Le prix

2.4. Ou acheter un drone ?

3. Tout savoir sur la location de drone

3.1. Les avantages et les inconvénients

3.3. Le prix

1. Les drones professionnels

Cet article s'adresse à tous ceux qui utilisent le drone professionnel et cela, peu importe le domaine d'intervention. Que vous soyez le décisionnaire en passant par la personne qui pilote l'appareil, nous comparons pour les avantages et inconvénients entre la location et l'achat de quadricoptère.

2. Acheter un drone

L'achat d'un drone peut vite devenir compliqué, en effet, il existe de nombreux modèles et de capteurs qui peuvent influer sur vos résultats. Et sans le bon accompagnement, votre matériel peut vite se retrouver dépassé et non adapté à vos besoins. C'est pourquoi nous allons passer en revue les différentes étapes pour l'achat d'un drone.

2.1. Les points à vérifier avant de passer à l'achat

2.1.1. La réglementation des drones au Québec.

Première et plus importante des choses à savoir, c’est que, quel que soit le drone que l’on achète, il faudra respecter certaines règles pour pouvoir voler, qui vont dépendre notamment de son poids et/ou sa classe. Soyez conscient d’une chose : vous ne pourrez pas voler partout ! Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site de Tranports Canada, qui est le ministère qui réglemente l'utilisation du drone sur le territoire.

2.1.2. Le budget

Avec le développement des drones et de leurs technologies, on trouve désormais des drones à tous les budgets. Avant d’investir, il est important de se fixer un budget et de prendre en compte toutes les dépenses annexes.En effet, en plus de l’achat du drone, il faudra acheter dans une ou plusieurs cartes SD, des batteries supplémentaires, des filtres ND, des hélices de rechanges, ou encore une assurance.

2.1.3. Définir ces besoins

Il est inutile de courir sur le drone ou le capteur le plus cher, mais il faut se diriger vers celui qui correspond le plus à vos attentes. Résolution vidéo, qualité photo, autonomie, encombrement, poids, etc. Un autre point important à prendre en compte, l'environnement dans lequel vous allez effectuer vos relevés ou prises de vue. Si vous souhaitez être accompagné dans la définition de vos besoins, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'un de nos conseillers.

2.1.4. Le temps de formation

Bien que les drones ont de plus en plus d’aides et assistances : au décollage, au « RTH » (Return To Home), des « quickshots » (raccourcis pour réaliser des séquences de vol comme par exemple tourner automatiquement autour d’un point de vue). Néanmoins, il est important de savoir piloter et maîtriser son drone, et cela demande de passer une formation et quelques heures de pratiques.

2.2. Les avantages et inconvénients

Acheter un drone, c'est devenir pleinement propriétaire de son appareil. Cela signifie donc que vous pouvez en disposer comme bon vous semble, bien que la location de longue durée vous offre également cette opportunité. L'achat reste intéressant si vous possédez déjà un parc de drone ainsi que du personnel qualifié pour les utiliser. Néanmoins, si vous ne possédez pas ces compétences en interne, l'achat peut vite devenir compliqué, en effet, vous devrez faire appel à une société externe pour l'entretien, la révision ou encore la mise à jour de votre appareil. En cas de casse partielle ou totale de votre drone, vous devrez attendre le temps de la réparation, qui peut parfois s'avérer plus longue que prévu, le temps de la disponibilité de certaines pièces de rechange. En conclusion l'achat reste un bon levier si vous avez déjà le savoir-faire et les compétences au sein de votre entreprise.

2.3. Le prix

En fonction des besoins de chacun, le prix du matériel peut varier, du simple au triple, en fonction du domaine d'activité, des prises de vues désirées et de plusieurs autres paramètres. Si vous souhaitez obtenir une soumission détaillée et échanger autour de votre projet, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers qui se feront un plaisir de vous conseiller afin de trouver la meilleure solution pour vous.

2.4. Ou acheter un drone ?

Avec la démocratisation des drones, de nombreux acteurs sont apparus sur le marché. Cependant tous ne sont pas forcément experts. Avant de vous lancer, vérifiez que la compagnie à laquelle vous ferez appel possède un réel savoir-faire et qu'il est capable de vous apporter un accompagnement sur mesure, avant, pendant et après l'achat de vos appareils.

3. Tout savoir sur la location de drone

3.1. Les avantages et inconvénients

Le point négatif de la location, c'est que le matériel ne vous appartient pas, cependant elle offre de nombreux avantages. Aujourd'hui avec la démocratisation de ce nouvel outil qu'est le drone, les services de location ont évolué et s'adaptent désormais à vos besoins, que ce soit pour une courte, moyenne ou longue durée. Cette approche permet également de bénéficier d'un accompagnement sur mesure, avec le choix de prendre ou non, une assurance en cas de casse partielle ou totale de votre appareil. En optant pour cette option, vous bénéficiez d'un appareil de prêt de manière immédiate et ceux pendant toute la durée de la réparation de votre drone afin de vous assurer une continuité permanente dans vos opérations. Vous pouvez également bénéficier d'un entretien et mise à jour de votre matériel afin de toujours avoir un outil à la pointe de la technologie qui vous permettent de réaliser vos missions de vols et prises de vues en toute sécurité. Vous l'aurez donc compris, la location de drone reste une offre très intéressante si vous souhaitez rester compétitif à moindre coût.

3.3. Le prix

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de service ou obtenir une soumission, rendez-vous sur cette page, afin de découvrir plus en détail comment nous pouvons vous aider.

Vous aimez ce que vous venez de lire ?

Nous sommes à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous !