L'entretien de votre drone, pourquoi et comment ? Notre guide

L'entretien de votre drone, pourquoi et comment ? Notre guide

Vous êtes propriétaire et vous travaillez avec un drone, responsable d’entretien et de service de réparation ou revendeur, cet article vous concerne.

Pourquoi prévenir une défaillance de vos drones ?

Vous êtes propriétaire et vous travaillez avec un drone, responsable d’entretien et de service de réparation ou revendeur, cet article vous concerne.

Vous n’êtes pas sans savoir les dangers d'une défaillance de vos drones. Prendriez-vous le risque de prendre l’avion en sachant que la compagnie ne fait aucun entretien de ces aéronefs ? Probablement non, considérant que les répercussions peuvent être fatales pour vous, pour les personnes au sol et le matériel (Matériel au sol et l’aéronef).

Voici 3 exemples de types de conséquences d’une absence ou d’une mauvaise maintenance:

  1. Risques "santé et sécurité" et possibilité de poursuite judiciaire
  2. Bris matériel engendrant une perte monétaire (Retour sur l’investissement)
  3. Rater votre mission de vol et perte de crédibilité et de réputation face aux clients

En quoi le drone est-il différent d’un avion ?

Selon Transport Canada, le drone est un aéronef au même titre qu’un avion et est soumis à une réglementation. Nous pouvons donc conclure que la maintenance des drones est un incontournable afin d’éviter des risques et types de conséquences mentionnés plus haut, celle-ci doit-être régulière et rigoureuse.

Ce qu’il faut retenir : une bonne maintenance permettra non seulement de limiter les risques, mais également d’optimiser vos performances, d’accentuer votre expérience de vol en tant qu’utilisateur, prolonger la durée de vie de vos appareils et d’en augmenter le retour sur investissement.

7 points de vérifications techniques pour un bon contrôle de vos drones

L’intégrité générale du drone est à prendre en considération

En effet, Il peut y avoir des fissures ou des tapures sur les différentes composantes et celles-ci peuvent prendre de l’ampleur à cause des vibrations en vol. C’est pour cette raison que des vérifications fréquentes et assidues doivent être effectuées.  Des contaminants pourraient s’y infiltrer et causer des problématiques à long terme.. Un nettoyage est d’autant plus nécessaire. Le niveau d’étanchéité pourrait donc être affecté par les fissures et ainsi ne plus répondre aux garanties des constructeurs. Dans certains drones nous vérifions aussi les pastilles d’humidité.

Les batteries

Cycle de charge, voltage par cellule, encrassement des contacts, oxydation, fissures.
En vérifiant l’état du matériel, nous pouvons aussi aider nos clients à optimiser leur entretien et le stockage. Nous pouvons aussi tester les chargeurs si le matériel est présent avec le drone.
(Un test réel des batteries sera aussi effectué sur les Matrices 200, Matrices 210 avec le Dyno-Xperts)

Modules, capteurs et gimbale 3 axes

Mise à jour des bases D-RTK2 (+ Fonctionnement avec le drone).
Calibration des capteurs si besoin et au démarrage (le test de calibration comprend un test du support 3 axes). Si tous les capteurs sont en place un test sera effectué (Caméra RGB, caméra thermique, Lidar, caméras visuelles.

Hélices

Les hélices sont des pièces vitales pour le vol. Une vérification fréquente de celles-ci permettra d’éviter certaines problématiques en vol comme une perte de portance. L’autonomie de vol peut aussi être affecter par des hélices en mauvais état.

Même si vous les démontez régulièrement en rangeant les drones, il est possible que le plastique s’use ou se fissure.

Moteurs

Très important de vérifier les roulements si présents, ils peuvent accélérer la surchauffe du moteur s’ils sont trop usés. Actuellement, aucun fabricant de drones ou compagnie affiliés n’a développé d’instrumentation permettant de diagnostiquer de manière objective et « scientifique » l’usure de chaque moteur d’un drone simultanément.

Nous intégrons l’utilisation du Dyno-Xperts dans nos tests ce qui nous permet de prévenir les risques de pannes grâce à une analyse précise des pertes de puissance. (série DJI Matrice M200/210 : 200 V1, 210V1, 210 RTK V1, 200 V2, 210 V2, 210 RTK V2.)

Firmware du drone, du contrôleur (télécommande), des capteurs et senseurs.

Mise à jour des logiciels et versions toujours à jour selon les recommandations des fabricants.

Chaque mise à jour vise à corriger des problèmes connus et apporter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer celles en place. Il est donc primordial d’avoir les dernières versions de chaque équipement pour garantir une utilisation sécuritaire.

Test en vol

Le test en vol permet de valider les communications entre le contrôleur et le drone.  Un test plus important est toutefois recommandé pour mettre en situation le drone, les moteurs et les batteries.

Découvrez notre service de réparation et d'entretien certifié.

Le savoir-faire en matière d'entretien et de réparation des drones : DroneXperts et le Dyno !

Si vous alliez visiter votre mécanicien automobile pour diagnostiquer un problème moteur sur votre auto et qu’il ne se servait uniquement que de ses 4 sens (Vue, toucher, odorat et l’ouïe), est-ce que cela susciterait un lien de confiance avec notre mécanicien ?

Considérant les technologies actuelles dans les véhicules, il est fort à parier que vous iriez voir un vrai spécialiste travaillant avec des outils adaptés et innovateurs.

Nous pouvons faire le même parallèle pour les drones.

Vous possédez un ou plusieurs drones Matrice 200 (série DJI Matrice M200/210 : 200 V1, 210V1, 210 RTK V1, 200 V2, 210 V2, 210 RTK V2) ou Matrice 300.

Il est essentiel que le responsable de maintenance puisse avoir à sa disposition non seulement les connaissances requises, mais également les outils afin d’effectuer une inspection complète et d’en ressortir les bons diagnostics.

À cet effet, DroneXperts, avec l’aide de son équipe de R&D, a mis au point un système unique permettant de vérifier et diagnostiquer l’état des moteurs de drone, le Dyno-Xperts.

Cet outil permet d’avoir des données objectives et quantitatives (états mécaniques et électriques) sur les 4 moteurs simultanément sans avoir à ne démonter aucune composante contrairement aux méthodes « 4 sens » habituelles impliquant un moteur à la fois.

« Le test de Dyno nous permet de vérifier le bon fonctionnement des moteurs, de vérifier l'état du circuit électrique et de vérifier l'état des batteries puisque tout est poussé au maximum durant le test. De plus, lors du contrôle, nous allons vérifier la température de chaque moteur puisqu'un roulement endommagé peut créer du frottement qui par la suite va créer de la chaleur. Un roulement endommagé amènera par conséquent une grande perte d'énergie limitant les performances du drone. »

Joel, Spécialiste – Technicien de réparation DroneXperts

Pour revenir au DYNO, cette innovation unique à DroneXperts, vous permet de :

  • Diagnostiquer afin de prévenir une défaillance des moteurs en plein vol (Crash);
  • Respecter les recommandations des fabricants (vérifier si cela affecte la garantie)
  • Vérifier que la puissance des moteurs est optimale.
  • Élever vos maintenances à un niveau supérieur pour vos clients ou vos utilisateurs

L’utilisation de ce système s’effectue en conservant la garantie du manufacturier, sans démonter aucune pièce du drone, évitant ainsi de le briser et d’atténuer son étanchéité (Scellant) tout en économisant du temps en ressources humaines.

Élevez vos maintenances à un niveau supérieur pour vos clients ou vos utilisateurs

Comment pousser plus loin la maintenance des drones avec un outil de diagnostic pour les inspections de routine pour les responsables d’entretien et de service de réparation ou revendeur de drones

Pourquoi DroneXperts et le Dyno-Xperts peuvent pousser plus loin la maintenance de vos drones ?

Actuellement, aucun fabricant de drones ou compagnie affiliés n’a développé d’instrumentation permettant de diagnostiquer de manière objective et « scientifique » l’usure de chaque moteur d’un drone simultanément.  

Découvrez le Dyno et ses avantages.

Comment est effectuée la vérification des moteurs dans l’industrie du drone ?

  • Un moteur à la fois;
  • On touche avec la main le moteur pour valider la température (surchauffe);
  • On écoute le bruit;
  • On vérifie les vibrations et frottements;
  • On démonte un moteur problématique pour ensuite remonter un autre moteur à la place.

Vous aimez ce que vous venez de lire ?

Nous sommes à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous !