DroneXperts sur le terrain avec la Zenmuse P1 de DJI

DroneXperts sur le terrain avec la Zenmuse P1 de DJI

Une efficacité optimale grâce à la photogrammétrie plein cadre flexible.

La Zenmuse P1 de DJI intègre un capteur plein cadre muni d'un objectif interchangeable à mise au point fixe sur une nacelle stabilisée à 3 axes (24, 35 et 50 mm Lister). Conçu pour les missions de photogrammétrie, il repousse les limites de l'efficacité et de la précision en apportant un gain de temps évident puisque nous pouvons effectuer des levés plus hauts pour couvrir la même zone, donc en moins de temps de vol.

Description des performances (DJI)

La P1 comprend un capteur plein cadre (Sans zoom optique) à faible bruit et à haute sensibilité capable de prendre une photo toutes les 0,7 s et de couvrir 3 km2 en un seul vol.

  • Une efficacité adaptée à tous les besoins en photogrammétrie, modélisation, volumétrie, topographie
  • Capteur plein cadre de 45 MP
  • La fonction TimeSync 2.0 synchronise la caméra, le contrôleur de vol, le module RTK et la nacelle à la microseconde près.

Crédit photos DroneXperts (Comparatif de 2 caméras, de la même zone à hauteur égale)

Comparaison DJI P4P VS DJI Zenmuse P1

Analyse détaillée des performances par notre équipe

Tableau résumé comparatif avec le Phantom 4 Pro

Caractéristiques P4P P1 (sur M300)
Nombre de pixel (Mpx) 20 45
Température opération 0 à 40 °C Jusqu'à -20 °C
Distance Focale 8,6 mm 35 mm
GSD 60 mètres 1,63 cm 0,73 cm
GSD 120 mètres 3,26 cm 1,46 cm

Capacité

Avec une excellente capacité de balayage, il permet par exemple de relever plus de 50 Ha par vol de 43 minutes lorsque la caméra est équipée d’un objectif de 24 mm à 55 mètres de hauteur de vol (GSD = 1 cm).

Dans les carrières ou mines, lors de vols automatisés, il n’est pas nécessaire de modifier votre hauteur de vol (Niveaux hauts ou bas), vous obtiendrez des données au sol performantes (Pixels) dans les endroits plus profonds du site.

« La définition des images est incroyable et incomparable, ce qui fait du binôme Matrice 300 et Zenmuse P1 un excellent choix pour les projets de photogrammétrie. »

Maximilien Ménard -Conseiller en accompagnement stratégique

Traitement des images

Qualité et traitement des images dans PiX4D : à 60 m nous avons 200-400 points/m2 pour la P4, 7000 points/m2 pour la Zenmuse P1 de DJI. Les résultats étant compatibles avec plusieurs logiciels de photogrammétrie, la durée de traitement et la qualité des résultats sera aussi en fonction de la zone couverte et des paramètres de vol.

Les applications selon notre équipe

Ces différents modes de vol permettront d’opérer dans de nombreux domaines :

  • Topographie
  • Architecture
  • Archéologie
  • Travaux fonciers (Ex. : recherche de limites de parcelles)
  • La construction et le génie civil
  • Environnement
  • Expertise en assurance (Ex. : constat de dégâts naturels, constat après accident)
  • Reconstitution d’urgence pour les services de police ou d’incendies.

L’avis de DroneXperts

Économie de temps terrain, amélioration de la qualité apprécié par nos équipes. Possibilité de travailler à une bonne hauteur avec une qualité d'images accrue.

On peut pratiquement doubler la hauteur de vol tout en ayant une qualité et une performance optimisée. Donc en moins de temps et avec la même qualité nous allons pouvoir couvrir des relevés de photogrammétrie plus grands (Dépendant de la distance focale). La Zenmuse P1 est sans conteste un produit qui permettrait d’optimiser le retour sur investissement lors de levés photogrammétriques.

Vous aimez ce que vous venez de lire ?

Nous sommes à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous !