Comment renouveler son permis de pilote de drone ?

Comment renouveler son permis de pilote de drone ?

Un petit guide pour vous aider à maintenir vos connaissances et vos compétences à jour après avoir obtenu votre certificat de pilote.
Depuis le 1er juin 2019, Transport Canada a mis en place une règlementation propre aux drones sous la forme de l’annexe IX du Règlement de l’Aviation Canadienne. Il est depuis obligatoire d’obtenir et de posséder un certificat de pilote de drone et surtout, de maintenir à jour ses connaissances. En effet, selon le site de Transport Canada :

Il est important de maintenir vos connaissances et vos compétences à jour après avoir obtenu votre certificat de pilote. Avant de piloter un drone, vous devez avoir effectué l’un des éléments suivants au cours des 24 mois précédents :
  • Repasser et réussir soit l’examen opérations de base, soit l’examen opérations avancées;
  • Réussir une révision en vol;
  • Accomplir l’une des activités de formation suivantes :
    • participer à un séminaire sur la sécurité parrainé par Transports Canada Aviation civile;
    • suivre un programme de formation périodique sur les drones offert par une école de pilotage de drone;
    • suivre un programme d’autoformation parrainé par Transports Canada.
Fait important :

« Votre certificat de pilote n’expire pas, mais vous devez être en mesure de démontrer que vous avez effectué l’une de ces activités chaque fois que vous pilotez. »

Pour votre information, DroneXperts, école de pilotage de drone depuis 2012, propose justement une formation reconnue par Transport Canada vous permettant de mettre à jour vos connaissances. Cette formation aboutit à la remise d’un certificat daté, valide et reconnu, que vous pourrez présenter à toute personne souhaitant vérifier la validité de votre certificat de pilote de drone.

Source : Transport Canada

Vous aimez ce que vous venez de lire ?

Nous sommes à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous !