Comment devenir pilote de drone professionnel et quelle formation choisir ? Le Guide Complet

Comment devenir pilote de drone professionnel et quelle formation choisir ? Le Guide Complet

Vous souhaitez devenir pilote de drone ? Que vous soyez un novice en la matière ou un passionné de drones qui veut faire de sa passion son métier, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez notre guide complet qui vous donnera le maximum d’informations au sujet de cette nouvelle profession !
Comment DroneXperts peut vous accompagner dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ? Vous lisez Comment devenir pilote de drone professionnel et quelle formation choisir ? Le Guide Complet 11 minutes Suivant L'entretien de votre drone, pourquoi et comment ? Notre guide

Table des matières

Vous souhaitez devenir pilote de drone ? Que vous soyez un novice en la matière ou un passionné de drones qui veut faire de sa passion son métier, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez notre guide complet qui vous donnera le maximum d’informations au sujet de cette nouvelle profession fascinante qui gagne en popularité.

    Introduction au métier de pilote de drone (télépilote)

    Non, vous ne rêvez pas, piloter un drone est désormais un métier à part entière. Loin de n'être qu'un simple loisir, le drone est devenu un outil qui s'est professionnalisé depuis quelques années et ce n'est pas étonnant au vu des nombreuses fonctionnalités que proposent les aéronefs. En effet, de nombreux secteurs ont compris son intérêt et son application dans différents domaines tel que : le génie civil, l'agriculture de précision, la foresterie, l'arpentage, la cartographie, l'environnement, les mines, ou encore la production audiovisuelle.

    Comme le métier de pilote d’avion, devenir pilote de drone et ou télépilote exige certaines conditions et s'apprends par le biais d'une formation. Avec l’évolution constante des drones, des législations ont dû être mise en place, afin de réglementer les conditions de leur utilisation. Ces dernières existent principalement pour garantir la sécurité du public. Transports Canada est le ministère du gouvernement fédéral canadien qui est responsable du développement et de l'application des règlements et politiques dans le domaine des transports. Un pilote de drone bien formé est tenu de connaître les lois en place afin de d’exercer son métier dans les règles de l’art. Un peu plus bas, nous allons traiter ce sujet plus en profondeur.

    Voyons plus en détail comment parvenir à exercer ce nouveau métier au Québec. 

    1. Quelles sont les compétences et connaissances à avoir pour devenir pilote de drone ?

    Lorsque l'on pense au pilotage de drone, on tend à croire qu'il s'agit tout simplement de radiocommander un aéronef. Or, le champ de compétence nécessaire est bien plus large. Vous devrez posséder une expertise technique de votre matériel et avoir pris connaissance de la réglementation en vigueur, ces deux points sont deux prérequis indispensables.

    La réglementation

    Désormais, l'espace aérien canadien est maintenant partagé entre tous les aéronefs, qu’ils soient habités ou non. De ce fait, votre devoir est de connaître le cadre réglementaire des drones afin de pouvoir piloter en toute sécurité.

    Depuis juin 2019, le pilotage de drone ou de « système d’aéronef télépiloté (SATP) » ayant une masse maximale de 250 g à 25 kg inclusivement, au décollage, exige une formation en vue d'apprendre toutes les bases.

    Si vous faites voler un drone sans répondre à ces exigences, vous vous exposez à une amende, allant de 1 000 $ pour les particuliers qui utilisent un drone à des fins récréatives jusqu'à 5 000 $ pour les entreprises qui utilisent un drone à des fins commerciales.

    De plus, il est indispensable de faire immatriculer son drone auprès de Transports Canada et d'afficher celui-ci sur votre aéronef.

    L'expertise technique de votre matériel

    Ces dernières années, le pilotage de drone s’est beaucoup simplifié avec les dernières technologies qui permettent par exemple de stabiliser le positionnement du drone, et même de programmer son retour à son point de départ de manière automne, mais néanmoins une maîtrise de votre appareil doit être effectuée dans les règles de l’art. Les normes de Transport Canada indiquent aux utilisateurs de suivre les recommandations des fabricants au sujet de la maintenance de leurs appareils. De manière générale, une maintenance doit être effectuée toutes les 200 heures ou 6 mois et par un centre certifié. 

    2. Quelle formation ou cours est obligatoire pour obtenir votre certification ?

    Notez qu'au Canada, il existe 2 catégories principales d’opérations des drones : les opérations de base et les opérations avancées.

    Avant toute démarche, sachez que pour être admissible à l'une des deux formations vous devez respecter ces prérequis :

    • Être âgé de 14 ans ou plus pour passer l'examen opérations de base

    • Être âgé de 16 ans ou plus pour passer l'examen opérations avancées

    Chacune est régie par un ensemble différent de règles devant être respectées. Le poids de votre drone, la distance des passants et les règles sur l’espace aérien définissent votre catégorie. Les règles ne font pas de distinction entre les pilotes de drone à des fins de loisirs et les pilotes de drone à des fins commerciales.

    Quelle formation ai-je besoin pour être pilote de drone ?

    Si vous répondez aux 5 conditions suivantes, vous effectuez des opérations de base :

    • Vous pilotez votre drone dans un espace aérien non contrôlé ;
    • Vous pilotez votre drone sur une distance horizontale de plus de 30 mètres (100 pieds) des passants ;
    • Vous ne pilotez jamais votre drone au-dessus des passants ;
    • Vous pilotez votre drone à plus de 3 miles nautiques d'un aéroport certifié ou d'un aérodrome militaire ;
    • Vous pilotez votre drone à plus d'un mille nautique d'un héliport certifié.

    Le cas échéant, si vous ne répondez à aucune de ces 5 conditions, vous effectuez votre programme de formation en opérations avancées.

    Cette dernière vous propose un programme complet qui vous offre des perspectives de travail décuplées, l’accès à l’utilisation de matériel de pointe dans presque tous les espaces aériens, et surtout une liberté de réalisation dans vos opérations de vols.

    Dans un premier temps, vous bénéficiez d'une formation théorique qui a pour objectif de vous sensibiliser et vous enseignez dans le détail les matières suivantes :

    • Météorologie ;
    • Théorie de vol ;
    • Règlement de l’Aviation Canadien (RAC) ;
    • Description et fonctionnement des systèmes de drones ;
    • Navigation aérienne ;
    • Instrumentation appliquée aux drones ;
    • Facteurs humains influençant les opérations de drones.

    La seconde étape est la formation pratique, vous aurez l’occasion de vous initier au pilotage de différents types de drones, dont les tailles et les caractéristiques auront l’avantage de vous familiariser avec votre futur drone. La partie pratique de la révision en vol est également au programme afin d'être prêt le jour du passage de votre certification. Pour ce faire, vous recevrez une mission virtuelle à réaliser et vous devrez la présenter à votre évaluateur, ainsi qu’une description de tous les outils nécessaires pour réaliser cette mission.

    Vous l'aurez donc compris, si vous souhaitez devenir un pilote de drone professionnel, le certificat des opérations avancées est obligatoire. 

    3. Comment passer sa licence de drone ?

    Pour passer votre certificat, vous devez vous rendre sur le site Internet de Transport Canada.

    Pour chaque tentative de passage à l'examen, les frais s'élèvent à 10 $.

    Les examens de pilotage de drone au Canada

    L'examen pour les opérations de bases ou celui pour les opérations avancées sont deux certificats distincts qui se décomposent de la façon suivante :

    Examen opérations de base :

    • 35 questions à choix multiples ;
    • 90 minutes pour le terminer. Si vous manquez de temps, votre examen sera noté sur la base des réponses fournies ;
    • Pour réussir l’examen, vous devez obtenir une note de 65 % ou plus.

    Examen opérations avancées :

    • 50 questions à choix multiples ;
    • 60 minutes pour le terminer. Si vous manquez de temps, votre examen sera noté sur la base des réponses fournies ;
    • Pour réussir l’examen, vous devez obtenir une note de 80 % ou plus. 

    4. Quel est le salaire d'un pilote de drone professionnel ?

    Une fois votre licence de pilote de drone acquise, la rémunération est excessivement variable, car elle dépend du mandataire, du type de la mission, du lieu, etc. Une chose est certaine, les entreprises aujourd’hui sont prêtes à s’attacher les services des pilotes les plus compétents. Avec l’évolution constante des technologies embarquées sur drone, ce métier sera de plus en plus demandé. 

    5. Quelles sont les évolutions de carrière et opportunités ?

    Le pilote de drone peut évoluer vers un poste à responsabilité tel que chef d'équipe de pilotes, formateur ou encore créer sa propre structure. Il peut également se concentrer vers un autre secteur d’activité, qui répondrait davantage à ses aspirations. Aujourd’hui, et encore plus demain, les opportunités sont très nombreuses : organisations fédérales, agents immobiliers, entreprises pétrolières, l'agriculture de précision, la surveillance, recherche et sauvetage, livraison de colis, arpentage, cartographie par drone, inspection d'infrastructure, etc. De plus, avec les nouveaux enjeux environnementaux des pilotes spécialisés seront de plus en plus nécessaire, afin de combler la demande. 

    6. Pourquoi DroneXperts est la meilleure école pour préparer son certificat de pilote de drone en opérations avancées ?

    L'examen menant au certificat de pilote de Transport Canada requiert de nombreuses connaissances spécifiques qu'il est difficile de connaître sans être guidées adéquatement.

    Depuis 2013, DroneXperts est le centre d'excellence et le leader dans le domaine de la formation de pilote de drones au Canada. Au-delà d'apporter une simple formation, vous aurez accès à un accompagnement complet et sur-mesure.

    Toujours à l’affût de l’évolution des règlements de Transport Canada, nous avons développé un ensemble de formations qui à pour objectif :

    • Faire de vous l’élite des pilotes de drone du Canada ;
    • L'initiation à la technologie embarquée sur drone ;
    • Vous apportez les dernières évolutions des règlements de Transport Canada.

    Nos formations s’adressent à toutes les personnes qui désirent se perfectionner dans le pilotage de drone ou tous les gestionnaires qui désirent former un ou des pilotes en interne.

    Les spécialistes de DroneXperts cumulent plus de 10 000 heures d’expérience sur le terrain. Vous êtes donc entre bonnes mains.

    Quel que soit votre niveau de formation actuel de pilotage, nous avons des formations qui s’adaptent à vos besoins pour faire de vous des pilotes certifiés par Transport Canada.

    Vous souhaitez en apprendre davantage sur notre compagnie, n'hésitez pas à consulter notre page d'entreprise.

    7. Quel est le prix d'une formation DroneXperts ?

    Le coût de la formation est variable, de 150 $ (formation de base) à 4000 $ (accompagnement complet), en fonction de vos besoins, votre expérience et vos connaissances. Un de nos experts adaptera les modules et vous guidera vers la formation qui vous convient.

    Sachez que la formation est admissible aux subventions d'Emploi Québec. Veuillez consulter votre bureau de Service Québec, pour connaître votre admissibilité.

    Vous cherchez une formation de première qualité pour devenir pilote de drone professionnel? Découvrez toutes nos formations.

    Vous aimez ce que vous venez de lire ?

    Nous sommes à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous !