True


Système d’échantillonnage des eaux de surface embarqué sur drone
Des tests, réalisés au lac Saint-Charles en décembre 2020, les prochains tests pendant la période estivale 2021.

Partager


L’article de l’INRS paru ce jour précise que des essais seront effectués sur des cours d’eau en période estivale 2021 afin de mettre le système d’échantillonnage à l’épreuve.

L’INRS et l’entreprise DroneXperts mettront à l’épreuve un prototype de drone lors de campagnes d’échantillonnage de cours d’eau à l’été 2021.


« Le lac Saint-Charles, situé au nord de la ville de Québec, sera le terrain de jeu du Laboratoire de télédétection environnementale par drone, dirigé par le professeur Karem Chokmani. L’équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) testera le 7e prototype d’un drone équipé d’un échantillonneur. Les campagnes d’échantillonnage sont effectuées en partenariat avec l’organisme de conservation Agiro (https://agiro.org/) et DroneXperts, un centre d’expertise qui professionnalise l’intégration des drones en utilisant la robotique et l’intelligence artificielle, notamment dans le secteur des technologies environnementales au Canada et à l’international. »

Des améliorations par itérations

L’INRS et DroneXperts travaillent de concert afin d’apporter les modifications et les réglages nécessaires pour le bon fonctionnement du projet, mais aussi afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés :

Offrir une solution d’échantillonnage adaptée au plus grand nombre de centres de recherche et d’universités pour des résultats d’études crédibles;

Permettre aux entreprises qui offrent ou veulent offrir ce service d’échantillonnage, d’utiliser une solution innovante et adapté à leurs besoins pour ainsi augmenter leur compétitivité au Canada comme à l’international.


Ce projet permet de mettre en avant les intérêts de l’utilisation de drones pour les prélèvements d’eau de surface : économie de temps de déplacement sur les zones, diminution des risques, diminution des coûts et bien entendu le respect de l’environnement.

Quelques applications possibles sont la surveillance des eaux de surface, des réservoirs d’eau douce, des cours d’eau, des lacs de mines (Pit lakes), la surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages et la surveillance environnementale (paramètres biologiques et physicochimiques).

Succès des tests

« Des tests, réalisés au lac Saint-Charles en décembre 2020, ont été un succès. L’équipe du professeur Chokmani et DroneXperts ont donc décidé de mettre à nouveau leur appareil à l’épreuve, avec une utilisation encore plus intensive. Pendant la prochaine période estivale, ils prévoient, entre autres, une campagne d’échantillonnage permettant de cartographier la qualité de l’eau. Ils souhaitent ainsi démontrer la capacité et l’utilité du drone dans des conditions réelles. »

 
 
 

Vous pourrez lire la totalité de l’article publié

Source : https://inrs.ca/actualites/un-drone-sur-le-terrain/L’INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L’INRS est 1er au Québec et au Canada en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société et Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Sa communauté compte plus de 1 500 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel.
Catégorie Science et société

Titre : Un drone sur le terrain
Publié le 9 avril 2021 par Audrey-Maude Vézina


Pourquoi DroneXperts est le partenaire idéal pour vous aider à optimiser vos pratiques en mission de sauvetage ?
Sécurité publique, police et incendie

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.