Comment les drones sont-ils utilisés en agriculture de précision ?
True


Comment les drones sont-ils utilisés en agriculture de précision ?

Partager


Comme mentionné dans l'article précédent « Qu’est-ce que l’agriculture de précision et à quels besoins répond-elle ? » à titre de producteur agricole, agronome spécialisé ou de centre de recherche, vous savez certainement qu’il existe différentes technologies dans l’agriculture de précision, notamment le monitorage par satellite, la robotique et le drone. Dans cet article, nous allons particulièrement vous parler des drones.

Le drone permet d’effectuer la collecte de données à l’aide de différents capteurs aéroportés. Selon le capteur, vous pouvez retirer des informations importantes sur l’état de vos cultures à l’intérieur de vos parcelles. Ces résultats vont vous permettre d’effectuer une bonne gestion des problématiques et d’adapter les interventions à l’intérieur d’une même parcelle.

C’est dans cette modulation d’intervention que les bénéfices coûts/intrants se font ressentir tout en pouvant réduire le temps terrain. 

A titre de producteur agricole, agronome spécialisé ou de centre de recherche, vous savez certainement qu’il existe différentes technologies dans l’agriculture de précision, notamment le monitorage par satellite, la robotique et le drone. Dans cet article de DroneXperts, nous allons particulièrement vous parler des drones.

Quelques bénéfices des différents capteurs ?

Il est important de bien comprendre l’utilisation du drone dans ce processus pour en retirer des bénéfices 

  • Accès à une multitude de types de capteurs,

  • Facilité et rapidité de déploiement, 

  • Très haute résolution spatiale, 

  • Possibilité de visualiser les données pendant ou juste après le vol,

  • Non destructif pour les cultures.

Les informations reçues, selon les capteurs embarqués (Thermique, visuel ou multispectral), font ressortir des problématiques ou stress sur vos parcelles (après traitement des images), notamment : détection des maladies, ravageurs, détection des mauvaises herbes, stress hydrique des plantes, états de santé des cultures, besoin de fertilisant. 

Par DroneXperts : Le drone permet d’effectuer la collecte de données à l’aide de différents capteurs aéroportés. Selon le capteur, vous pouvez retirer des informations importantes sur l’état de vos cultures à l’intérieur de vos parcelles. Ces résultats vont vous permettre d’effectuer une bonne gestion des problématiques et d’adapter les interventions à l’intérieur d’une même parcelle. - Credit Photo DJI.

Ce n’est qu’après une simple validation ciblée sur le terrain (selon les images aériennes) que la cause du stress ou de la problématique se confirme. 

Les informations acquises par drone sont un excellent outil d’aide à la prise de décision. C’est à la suite du diagnostic sur le terrain qu’une stratégie d’intervention précise (endroit, circonstances favorables, type et quantité d’intrants) peut s’en suivre rapidement (Optimisation de la productivité et diminution des intrants).


Ce qu’il faut retenir de l’utilisation des drones en agriculture

Les drones, à l’aide des différents capteurs embarqués, permettent de relever des informations qui aideront à établir l’état des cultures à l’intérieur des parcelles. 

Les différents capteurs aéroportés sur drone sont des outils puissants de gestion en agriculture. Ils permettent de moduler les interventions sur le terrain (endroit, circonstances favorables, type et quantité d’intrants) d’où l’optimisation de la productivité, la diminution des intrants et une meilleure gestion des ressources humaines tout en diminuant l’empreinte environnementale. 


Découvrez comment DroneXperts peut vous aider dans notre prochain article 
« Comment DroneXperts peut-il vous accompagner dans l’agriculture de précision ? »


Quelles sont les compétences d’un pilote de drone ?

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.