Comment le DroneXpAIR peut-il devenir une aide à la prise de décision pour réduire votre empreinte écologique ? | DroneXperts
True


Comment le DroneXpAIR peut-il devenir une aide à la prise de décision pour réduire votre empreinte écologique ?

Partager


Vous êtes spécialiste en environnement, ingénieur en environnement, directeur ou technicien ou analyste en environnement, cet article est pour vous.

Dans l’ère des changements climatiques et du besoin d’innovation dans les technologies propres, l’équipe DroneXperts a innové en proposant aux différents intervenants le "DroneXpAIR". Ce système embarqué sur drone est un outil incontournable dans le suivi de la qualité de l’air ambiant. Il intervient dans la lutte contre les contaminants et polluants atmosphériques grâce à ses systèmes de mesure et d’échantillonnage.

« Avec ce système, nous restons cohérents avec notre objectif sociétal : diminuer l’empreinte écologique du plus grand nombre d’organisations par la mesure et l’échantillonnage de la qualité de l’air par drone » .

Jonathan Dupont Champagne • PDG de DroneXperts

La prise de mesures et d’échantillonnage par drone est une méthode innovante qui repose sur des innovations clés essentielles : un outil procurant 3 méthodes d’échantillonnage différentes et un appareil de mesure de concentration de gaz en temps réel, ainsi qu’un logiciel permettant l’utilisation et la manipulation à distance des instrumentations embarquées.

Les bénéfices du drone 

Effectuer des mesures et l’échantillonnage d’air à des endroits difficilement accessibles (Cheminées industrielles; centres d'enfouissement; transport maritime, endroits non sécuritaires et autres zones inaccessibles)

Les innovations du DroneXpAIR  :

  1. 3 méthodes standardisées d’échantillonnage en simultané lors d’un même vol permettant de s’adapter au besoin de l’industrie;

  2. Mesurer des concentrations de gaz en temps réel, jusqu’à 7 gaz différents si désirés. Voir la liste des principaux gaz : exemples d’émissions de GES associées à différentes activités 
    Source :  MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (MELCC). Guide de quantification des émissions de gaz à effet de serre, 2019, 107p.)

  3. Récupération de données géoréférencées du système de mesure pour analyse ultérieure et cartographie des émissions de gaz (Points d’émissions) selon le cas.

DroneXpAIR : ce système embarqué sur drone est un outil incontournable dans le suivi de la qualité de l’air ambiant. Il intervient dans la lutte contre les contaminants et polluants atmosphériques grâce à ses systèmes de mesure et d’échantillonnage.

Cette technologie a été créée en collaboration avec des organisations reconnues dont la crédibilité n’est plus à mettre en avant :

  • Aeromon, spécialisé en mesure de l’air ambiant par drone 

Prenez les devants, équipez-vous d’un outil d’aide à la décision pour diminuer votre empreinte écologique

Réaliser des échantillonnages et prélèvements d’air avec cette technologie vous permettra de collecter des données précises avec des méthodes standardisées pour l’évaluation de la toxicité des contaminants et polluants atmosphériques.

Il permet de mesurer les principaux contaminants présents dans l’air ambiant (Ex. : CO2, H2S, CH4, N2O)  qui sont mis en avant par le ministère de l’Environnement et lutte contre les changements climatiques Québec, notre partenaire, dans les sites d’enfouissement et les sites industriels.

Le DroneXpAIR intervient dans les étapes suivantes de la mise en place de vos actions permettant de réduire votre empreinte écologique : 

  • Aide au diagnostic 

  • Validation des résultats des actions correctives 

  • Suivis préventifs dans le temps  

Sachez aussi que l’analyse en laboratoire à partir des échantillons permet de retracer plusieurs dizaines de contaminants (même en très faible concentration) et cela en plus des 7 gaz ciblés par les différents capteurs qui mesurent l’air en temps réel. Cette analyse permettra non seulement de détecter et quantifier la présence des gaz recherchés, mais aussi de mettre en évidence la présence d’autres gaz dans l’air ambiant.


Une technologie de mesure et d’échantillonnage pour réduire votre empreinte écologique

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.