Webinaire : L’ère des drones forestiers : comment la technologie redéfinit-elle notre approche de la gestion forestière ?

Table des matières

Le 11 juillet 2023, DroneXperts a organisé un webinaire : L’ère des drones forestiers : Comment la technologie redéfinit-elle notre approche de la gestion forestière ? Cette présentation a été réalisée par Pier-Yves Genest, développement des affaires. Découvrez ci-dessous, le résumé écrit de cet événement.

Notre centre d’expertise, DroneXperts

Nous sommes pionniers et leaders au Canada et nous possédons un centre d’expertise innovant qui propose en un seul endroit la technologie liée au drone (vente et/ou location), la formationle conseil et le service. Notre équipe d’experts accompagne les entreprises en toute confiance depuis 2012 et offre également un service humain et professionnel incomparable.

Quelle est la réglementation des drones pour le secteur forestier ?

Au Canada pour réaliser vos missions de vol à l’aide d’un drone vous devez obligatoirement posséder un certificat de pilotage. Vous devez soit être détenteur d’un certificat opérations de base qui vous permet uniquement de faire voler votre drone dans un espace aérien non contrôlé. Ou alors la seconde option est de posséder un certificat en opérations avancées qui lui vous permettra de faire voler votre quadricoptère dans un espace aérien contrôlé.

Aujourd’hui, les drones sont considérés comme des aéronefs. Lorsque vous utilisez votre drone, vous allez partager l’espace aérien avec d’autres appareils. C’est pourquoi, avant d’utiliser votre quadricoptère, vous devez connaître les règles à suivre et savoir ou trouver les informations. Ces réglementations sont mises en place par Transports Canada qui est le ministère des Transports du gouvernement fédéral canadien. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article de blogue : « Quelles sont les réglementations pour les drones au Canada ? Découvrez notre guide. »

Vous pouvez également consulter la vidéo de notre webinaire pour obtenir tous les détails et recommandations donnés par notre Xpert ! 

Quels sont les enjeux, les avantages et les limites des drones ? 

Les principaux enjeux.

Le domaine de la foresterie est confronté à des enjeux évidents tels que :

  • Les grandes superficies : le drone permet de couvrir de grandes étendues pouvant aller de 10 à 20 hectares (pour les drones loisirs) à plusieurs centaines d’hectares pour l’aile fixe Wingtra par exemple. 
  • Des zones difficiles d’accès : avec l’utilisation des drones vous aurez accès de manière aisée à zones qui sont difficilement accessible pour l’humain.
  • Le coût des opérations : avec le drone, vous êtes certain d’optimiser vos opérations grâce à sa rapidité et sa facilité de déploiement. Vous aurez également accès rapidement à un visuel d’une zone à étudier par exemple. Les drones sont peu dispendieux pour les appareils d’entrée de gamme qui permettent néanmoins d’obtenir déjà de très bons résultats.
  • La pénurie de main-d’œuvre : grâce à ces nouveaux outils technologiques, vous allez pouvoir rester compétitif et vous servir du drone comme un outil d’attraction pour les jeunes qui s’intéressent de plus en plus au métier lié au pilotage de drone. 

Les principaux avantages.

Avec l’évolution des technologies et des drones de manière générale, voici les principaux avantages liés à leurs utilisations :

  • Obtenez de meilleurs résultats : le drone permet d’avoir une vue du ciel relativement proche de la zone que l’on souhaite capter. Avec l’évolution des capteurs, vous obtiendrez des images d’une plus grande netteté que celle prise par avions ou par satellites. De plus, avec le drone les nuages n’influent pas sur les résultats !
  • Accédez à une technologie intuitive : avec la démocratisation du drone, la majorité des appareils sont désormais équipés d’éléments de protection (système anticollision) et les prises en main sont simples et accessibles à tous. Pour les entrées de gamme, le coût de fonctionnement reste faible et donc très intéressant au vu des résultats obtenus.
  • Bénéficiez d’une diversité de capteurs : grâce aux drones professionnels, bénéficiez d’une large gamme de capteurs qui sauront répondre à une ou plusieurs problématiques. Ainsi vous gardez toujours le même drone, seul le capteur change !

Les limites du drone. 

Comme tout appareil, le drone possède également quelques limites au niveau de son fonctionnement? Il ne peut pas être utilisé dans des conditions météorologiques extrêmes (forte pluie, vent violent, température trop froide). Son champ visuel est plus petit qu’un avion par exemple et vous aurez donc besoin de plus d’image pour effectuer vos relevés. Pour traiter ce surplus d’images, vous devrez impérativement posséder des outils informatiques puissants pour les traitements d’images. Et pour terminer, vous devrez composer avec une autonomie de vol qui peut varier de 20 à 90 minutes en fonction du modèle choisi.

Quels sont les différents drones, capteurs et leurs applications ? 

Le drone loisir versus le drone professionnel. 

Type de droneAvantagesInconvénients
Drone loisir
(DJI Mini 3 Pro)
Licence non obligatoire
Déploiement facile et rapide
Peu onéreux
Technologie intuitive
Capteur unique RGB (non interchangeable)
Résistance aux conditions météorologique plus faible
Pas de planificateur de mission
Drone professionel
(DJI Matrice 300 RTK)
Possibilité d’interchanger les capteurs
Autonomie accrue
Planificateur de mission intégré
Plus résistants aux conditions météorologiques
Licence obligatoire 
Onéreux
Besoin de l’associé à un service de maintenance

Les différents capteurs.

Voici une liste non exhaustive des capteurs et de leurs champs d’application.

La caméra RGB

  • Suivi de chantier ;
  • Suivi de coupe ;
  • Suivi de reboisement avec carte orthomosaïque ;
  • Planification de chemins forestiers ;
  • Calcul de volumétrie ;
  • Modèle numérique de terrain (MNT) et de surface (MNS).

Le capteur thermal 

  • Identification des points chauds dans les stocks de copeaux de bois ;
  • Suivi de la qualité de l’irrigation (plus propice au milieu agricole) ;
  • Suivi d’incendie et des feux de forêt (permets de voir s’il reste des points chauds) ;
  • Inspection et fuite de gaz (machine de production).

Le capteur multispectral

  • Suivi du niveau de santé de la végétation (identification des zones de stress) ;
  • Recensement de certaines espèces.

Le capteur hyperspectral 

  • Suivi du niveau de santé de la végétation ;
  • Recensement de certaines espèces ;
  • Distinction entre les différentes caractéristiques des cultures ;
  • Détection d’un manque de sédiment.

Le capteur LIDAR

  • Recensement et inventaire forestier (prise de mesure précise) ;
  • Relevé topographique de zone boisé ;
  • Modélisation 3D ;
  • Modèle numérique de terrain (MNT) et de surfaces (MNS) ;
  • Restauration des forêts : Identification des zones dégradées pour planifier des activités de reforestation.

Comment bien choisir votre équipement ? 

Voici une courte liste de question à vos posés avant d’acquérir votre matériel.

  • Quelles sont les applications et précisions recherchées (modèle, capteur, résolution de la caméra, planificateur de mission) ?
  • Quel est votre budget (drone polyvalent versus plusieurs modèles à un seul capteur) ?
  • Quel est l’environnement dans lequel vous évoluez (superficie, conditions climatiques) ?

Bien entendu, ces questions ne sont qu’une introduction à votre processus d’achat, mais elle permet néanmoins de vous rendre compte de vos besoins réels. Le plus important reste de vous faire conseiller correctement. Pour ce faire, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers qui se feront un plaisir de vous accompagner dans votre processus d’acquisition.

Les études de cas

Durant ce webinaire, Pier-Yves a présenté différentes études de cas :

  • Multispectral ;
  • Relevé de piles de billots de bois ;
  • Analyse de stabilité des empilements ;
  • Révélé LIDAR et topographie ;
  • Inventaire forestier et recensement forestier. 

Pour obtenir l’intégralité des explications et des analyses de notre Xpert sur ces études de cas, rendez-vous ici

Le système d’échantillonnage d’air 

Le AIR-DX est un outil conçu spécialement pour la surveillance de l’environnement et la collecte de données en temps réel sur les polluants atmosphériques. Jumelé à un drone, il permet de couvrir de vastes zones.

Cette solution innovante va permettre aux municipalités de réduire l’impact environnemental des entreprises présentes sur son territoire. Le AIR-DX leur permet d’avoir une meilleure compréhension, planification et gestion des risques environnementaux. 

Ce qui rend cette innovation unique : c’est la capacité de prendre 3 types d’échantillons simultanément avec des données géoréférencées. Le AIR-DX peut mesurer jusqu’à six gaz différents sur une carte.

Le AIR-DX peut intervenir dans plusieurs domaines d’utilisations tels que : 

  • Les raffineries et industries de pâtes et papier ;
  • Les ports ;
  • Les sites miniers ;
  • Les carrières.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet outil, vous pouvez consulter notre article : Présentation du AIR-DX et de ces potentielles utilisations par domaine d’activité.

Le potentiel et les aspirations du drone

Comme l’évoque notre Xpert durant le webinaire le drone va encore connaître des améliorations significatives au cours de ces prochaines années. En ce qui concerne le domaine forestier, une compagnie est en train de développer un outil, jumelé à un drone, qui va permettre le reboisement des forêts de manière plus optimale. Les premiers essais devraient avoir lieu durant l’automne 2023.

Depuis quelques années un autre point est actuellement discuté, le » Beyond visual line of sight « , traduit en français par : « au vol hors vue ». Ce qui permettra aux entreprises, dans un futur plus ou moins proche, d’opérer de manière différente. Bien entendu, cela ne sera pas possible pour tout le monde, l’accord pourra être donné en fonction du degré de risque que représente la zone concernée par la mission de vol.

Si vous souhaitez voir ou revoir ce webinaire et obtenir des informations complémentaires, nous vous invitions à rejoindre ce lien.