La surveillance de chantier par drone est constamment en évolution comme le soulignent depuis plusieurs années les différents métiers dans le domaine de la construction. Tous savent que la technologie évolue rapidement et ceux qui l’adoptent sont ceux qui se démarquent auprès de leurs clients.
Afin de vous permettre de découvrir les nouvelles pratiques de suivi de chantier, cet article a comme but de faire un rappel des méthodes et technologies disponibles actuellement ainsi que les opportunités qui en découlent, pour tous les professionnels de la construction.
Les avantage de la surveillance de chantier par drone
La surveillance de chantier est une étape importante qui va vous permettre de veiller à la qualité des livrables et a confirmé que la réalisation est conforme aux plans et/ou devis. Cela va également vous permettre de détecter les non-conformités et ainsi vous permettre d’anticiper les corrections à apporter. Elle permet aussi de diminuer les risques liés à la santé et à la sécurité de vos équipes. La surveillance permet aussi de prévenir contre les éventuels délits sur les chantiers (vol d’équipement et de matériaux de construction).
Les méthodes de surveillance
Avec le développement continu des drones et de leurs technologies embarquées, cet outil va devenir indispensable au cours des futures années. Découvrez ci-dessous, une liste non exhaustive des méthodes de surveillance disponible à l’aide du drone :
Les scanneurs 3D
Ils permettent les relevés avec des précisions de 2-3 cm, ces levés permettent de valider la conformité des réalisations et des écarts par rapport aux plans et devis.
Les caméras Wifi en CCTV (Closed-circuit télévision)
Il s’agit d’une installation complexe et un réseau wifi est nécessaire. Elles restent néanmoins, pratiquent pour une surveillance en direct, mais nécessitent une infrastructure importante et une présence devant les écrans.
La surveillance en direct à pied
Cela permet de se déplacer relativement partout, mais il fait prendre des risques aux employés présents sur le chantier en fonction de la zone surveillée.
Les capteurs de surveillance
Grâce à eux, vous pouvez détecter les gaz ou risques d’intoxications (gaz de ville ou CO2) avec des capteurs manuels sur les zones à risque. Les capteurs peuvent aussi être installés sur zone avec une réception des données par Wifi.
Les capteurs LiDAR
Une fois embarqué sur drone, ils vous d’obtenir de prendre de la hauteur pour réaliser des relevés 3D précis. Les caméras HD permettent des relevés de photogrammétrie de haute qualité. Grâce aux capteurs et caméras embarquées, outre le déploiement rapide, le drone permet de diminuer les risques des déplacements de personnel. Ces mêmes caméras vous retransmettent des images qui défient aujourd’hui totalement les meilleurs appareils photo.
Pour aller encore plus loin
La démocratisation de l’usage des drones apparaît aujourd’hui comme une évidence quand on en fait la nomenclature des avantages :
- Taille ;
- Déploiement rapide ;
- Qualité d’images des capteurs ;
- Coûts d’opération faibles ;
- Possibilité de faire des vols automatisés.
Si vous voulez en apprendre davantage sur cet outil et considérez l’usage des drones dans les nouvelles pratiques de la construction, vous pouvez lire notre article : les meilleurs drones pour l’arpentage et la cartographie au Canada