Après plusieurs semaines, les feux de forêt sont toujours présents au Québec. Ce qui provoque la fermeture de différentes routes dans certains secteurs. La fumée provenant des incendies provoque une réduction de la visibilité et impacte négativement la qualité de l’air.
Pour aider les équipes de secours et les pompiers déployés sur place à répondre à ces problématiques, DroneXperts à apporter son soutien grâce aux drones et ces technologies embarquées.
Les utilités du drone
La cartographie des sites
Avec les moyens terrestres, il est difficile de quadriller une grande surface rapidement, surtout avec des conditions aussi difficiles que provoquent les feux de forêt. C’est la que le drone intervient. En effet, il peut voler à plus de 50 km/h et à différentes hauteurs. Ainsi, il permet d’obtenir une vue globale de la situation et d’aider les équipes sur place à délimiter la zone d’intervention.
Recherche de point chaud
La cartographie thermique depuis un drone permet d’effectuer la recherche de point chaud après un incendie par exemple. Toutes les données prises par le drone sont géoréférencées et elles sont ensuite transférées aux équipes de secours qui peuvent s’orienter plus facilement et ainsi anticiper de nouvelles reprises de feu.
Le système d’échantillonnage d’air : le AIR-DX
Le AIR-DX est un système d’échantillonnage de l’air ambiant assisté par drone qui comprend 3 différents procédés d’échantillonnage de l’air par l’intermédiaire d’un sac d’échantillonnage (poumon), d’une bombonne d’échantillonnage (canister) et de tubes adsorbants.
La fumée provoquée par les feux de forêt étant néfaste. Le AIR-DX a permis de surveiller et mesurer les polluants. Il a ainsi permis d’obtenir des réponses rapides et efficaces pour minimiser les risques des équipes de secours présentes sur place.
Les autres avantages
Vitesse et sécurité
La taille des drones, leur poids et la capacité des batteries en font un outil qui est rapidement déployable et fonctionnel pour la recherche d’informations et collecte de données comparativement au déploiement d’un hélicoptère qui sera beaucoup plus long. Un autre point également très important, il permet aux secouristes d’effectuer leurs recherches sans être mis en danger et ainsi d’opérer en toute sécurité.