Le 29 août 2023, DroneXperts a organisé un webinaire : Volons ensemble vers l’efficacité : Utilisation stratégique des drones pour les inspections thermiques de façade et de toiture. Cette présentation a été réalisée par David Bibeau, conseiller en accompagnement stratégique chez DroneXpert en collaboration avec Anastasia Luckenuick, PDG de l’entreprise INSPRO. Découvrez ci-dessous, le résumé écrit de cet événement.
Le centre d’expertise DroneXperts
Nous sommes pionniers et leaders au Canada et nous possédons un centre d’expertise innovant qui propose en un seul endroit la technologie liée au drone (vente et/ou location), la formation, le conseil et le service. Notre équipe d’experts accompagne les entreprises en toute confiance depuis 2012 et offre également un service humain et professionnel incomparable.
INSPRO, inspection en bâtiment partout au Québec
INSPRO est une entreprise spécialisée en inspection en bâtiment résidentiel, commercial et industriel. Elle offre des services d’inspection à Rivière-du-Loup et sur la Rive-Sud de Montréal. Elle est spécialisée dans la thermographie, l’inspection de toiture, façade et cheminée commerciale.
Prérequis pour la thermographie et l’inspection de façade
Les types de certification pour la thermographie.
Afin d’exercer correctement le métier de thermographe, vous devez valider une certification de niveau 1, 2 ou 3 en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.
Le niveau 1
Ce niveau est celui qui correspond à l’opérateur en thermographie. Il connaît le fonctionnement des caméras thermiques et il est capable d’effectuer des captures d’images pour créer des rapports de base.
Le niveau 2
Ce niveau est celui qui correspond au rédacteur. Cette personne réalise les mêmes opérations que l’opérateur en thermographie. Néanmoins, il a des connaissances juridiques supplémentaires et il détient une homologation de la Cour. Ainsi cela lui permet de signer des rapports d’expertise pour une toiture ou une façade par exemple.
Le niveau 3
Les thermographes de niveau 3 sont ceux qui ont minimalement une dizaine d’années d’expérience dans ce domaine. Ce sont principalement les chercheurs en thermographie qui ont cette certification.
L’inspection de façade, quels sont les prérequis ?
Aujourd’hui, tout le monde peut acheter un drone qu’il soit ou non destiné à faire de l’inspection. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui peut faire de l’inspection ède façade !
En effet, la Loi 122 oblige l’inspection de façades de tous les bâtiments de 5 étages ou plus hors sol, et des stationnements étagés. Elle a pour but de s’assurer que ces bâtiments ne présentent pas de conditions dangereuses qui pourraient compromettre la sécurité du public. L’inspection des façades est donc obligatoirement réalisée par un architecte tandis que l’inspection des stationnements étagés relève de l’expertise des ingénieurs.
La réglementation des drones pour le secteur de l’inspection au Canada
Au Canada pour réaliser vos missions de vol à l’aide d’un drone vous devez obligatoirement posséder un certificat de pilotage. Vous devez être détenteur d’un certificat opérations de base qui vous permet uniquement de faire voler votre drone dans un espace aérien non contrôlé. Ou alors la seconde option est de posséder un certificat en opérations avancées qui lui vous permettra de faire voler votre quadricoptère dans un espace aérien contrôlé. À savoir que dans le domaine agricole, dans la majorité des cas, une certification en opération de base sera suffisante.
Les drones de moins de 250 grammes ne sont pas soumis à une immatriculation. Cependant tous les autres drones qui ont un poids compris entre 250 g et 25 kg doivent obligatoirement immatriculer. Cela comprend les drones construits sur mesure, les drones prêts à assembler ou les drones en vente libre.
Pour immatriculer votre drone, rendez-vous sur le portail de gestion des drones de Transports Canada.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la réglementation des drones au Canada, vous pouvez consulter l’article de blogue : Quelles sont les réglementations pour les drones au Canada ? Découvrez notre guide.
Les enjeux, bénéfices et limites des drones en inspection
À travers, ce webinaire, David et Anastasia ont abordé plusieurs points comme les enjeux, les avantages et les limites du drone en inspection. Découvrez ci-dessous des listes non exhaustives de chaque élément abordé.
Les principaux enjeux liés à l’inspection :
- Grande superficie à couvrir ;
- Lieux difficiles d’accès et parfois dangereux ;
- Répétabilité et documentation ;
- Coûts d’opération ;
- Sécurité des inspecteurs.
Les principaux bénéfices du drone :
- Grande rapidité d’intervention ;
- Permets d’identifier et de localiser rapidement des problématiques ;
- Technologie abordable avec une excellente performance ;
- Réduction des coûts d’opération ;
- Sécurité des inspecteurs accrue.
Les limites du drone :
- Conditions météorologiques ;
- Capacité de charge ;
- L’autonomie (varie en fonction des modèles).
Les différents drones et leurs applications
Le DJI Mini 3 Pro
Le Mini 3 Pro est un drone qui pèse 249 g. Il est doté de fonctions de sécurité améliorées, il n’est pas seulement conforme à la réglementation, il est aussi le plus sûr de sa série. Explorez davantage votre environnement grâce à une durée de vol prolongée allant jusqu’à 34 minutes. Avec son cardan il offre une grande plage de rotation pour les prises de vue en contre-plongée et les prises de vue verticales réelles. Pour en savoir plus, vous pouvez directement consulter notre page produit.
Le Matrice 30T
Le Matrice 30T est un drone compact, robuste et polyvalent. Il s’agit de la déclinaison du Matrice 30 avec une caméra thermique. C’est un drone ayant un parfait un équilibre entre puissance et portabilité pour une meilleure efficacité opérationnelle, avec une protection IP55, le Matrice 30T peut également facilement faire face aux intempéries et aux températures allant de -20° à 50°C.
Vous pouvez consulter notre article de blogue : DJI Matrice 30, un drone qui allie puissance et portabilité pour découvrir le portrait complet de ce quadricoptère.
Les différents capteurs et leurs applications
La caméra RGB (visuel)
RGB signifie « Red Green Blue » en anglais. Il désigne un signal vidéo qui se sert des trois couleurs primaires pour véhiculer et reconstituer l’image. En d’autres mots, il permet de détecter ce que l’oeil humain perçoit. Cet outil permet de :
- Inspecter visuellement les structures et bâtiments ;
- Réaliser des modélisations 3D ;
- Identifier rapidement des zones d’intérêt ;
- Inspection de ponts, barrages ou encore des éoliennes.
Le capteur thermal
Ces appareils utilisent des lentilles spécialisées qui captent les fréquences infrarouges. De cette manière, les capteurs thermiques vont restituer les résultats sur l’écran de votre télécommande. Ainsi vous pouvez inspecter des bâtiments et détecter les problèmes suivants :
- Infiltration d’eau ;
- Fuite dans les membranes ;
- Pertes de chaleur ;
- Problème d’humidité.
Il va également servir à réaliser l’inspection d’actifs comme des panneaux solaires ou encore des éoliennes.
Vous pouvez également consulter notre article de blogue : Tout savoir sur le drone thermique et les domaines d’applications, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le domaine thermique.
Les études de cas
Durant ce webinaire, David et Anastasia ont présenté différentes études de cas :
- La méthodologie sur le terrain ;
- L’inspection visuelle ;
- La thermographie par drone ;
- L’orthomosaique thermique ;
- L’inspection spécialisée d’infrastructures.
Pour obtenir l’intégralité des explications et des analyses de notre Xpert sur ces études de cas, rendez-vous ici.
Le potentiel des drones dans le futur
Dans les années à venir, les logiciels devraient connaître une avancée significative puisque ceux-ci deviendront totalement automatisés. Ils seront capables de faire un vol d’inspection et d’assembler toutes les données pour fournir un prérapport.
De plus, depuis quelques années un autre point est actuellement discuté, le » Beyond visual line of sight « , traduit en français par : « au vol hors vue ». Cela permettra aux entreprises, dans un futur plus ou moins proche, d’opérer de manière différente. Bien entendu, cela ne sera pas possible pour tout le monde. L’accord sera donné en fonction du degré de risque que représente la zone concernée par la mission de vol.