Le drone sur les chantiers de construction ? Découvrez les 7 gains dont vous pouvez bénéficier !

Table des matières

Les 7 avantages de l’utilisation des drones.

Aujourd’hui, le drone sur les chantiers de construction fait partie intégrante des nouvelles technologies utilisées dans ce domaine.

« Le premier bénéfice immédiat se trouve donc dans la capacité à capturer rapidement l’existant depuis les airs, sous forme de photographies ou de vidéos. Cela permet, par exemple, au client ou à l’entrepreneur de se familiariser très vite avec un site ou un bâtiment.»*

Industrie-arpentage-construction-chantier-drone
Déploiement d’un drone sur un chantier de construction.

La vitesse de déploiement

Les drones sont de plus en plus facilement transportables. Prenez comme exemple, le DJI Mavic 3, est un appareil pliable, compact et portable. La batterie est rapide à installer et la prise en main est assistée. Votre vol peut se faire dans l’urgence ou en suivant une planification bien précise.

Des coûts d’opération faibles

Cela provient bien entendu du déploiement de personnel en place, la surveillance ne requiert pas ou très peu de déplacement, d’installation de supports, de changement de prise de vue et donc est une diminution évidente de dépenses en coût horaire. Le calcul des économies reliées à la gestion des risques en santé et sécurité est à additionner aux économies de contrôle qualité, surveillance et inspection.

Limite la mise en danger des intervenants

Afin de réaliser la surveillance, les professionnels doivent se placer dans des situations qui les exposent aux risques. Les mauvaises conditions de circulation et les accidents de trajets sur un chantier sont responsables de nombreuses chutes.

Une grande couverture géographique

En effet, certains drones comme le DJI Matrice 300, peuvent voler à des vitesses de 80km/h pendant 55 minutes de charge. La télécommande possède une portée pouvant aller jusqu’à 15km. Ces différents paramètres permettent de couvrir une grande zone géographique en permettant aux pilotes de se placer loin du danger.

Assure la continuité des opérations

Le drone permet d’assurer une continuité de service. En effet, lors de vos missions de vols, les opérations planifiées peuvent continuer sans apporter aucun risque aux travailleurs et aux véhicules en place. La prise de hauteur n’a aucun impact sur la situation du chantier.

Permets d’avoir une vision globale

Que ce soit avec des capteurs LiDAR, infrarouge ou RGB, la prise de hauteur permet de détecter rapidement des situations à risque ou de détecter des non-conformités.

Accessible dans les environnements à faible luminosité

De jour comme de nuit le drone s’adapte aux différentes situations, les capteurs embarqués s’installent et se désinstallent rapidement pour vous offrir un large éventail de solutions.

Les bénéfices de l’utilisation des drones ainsi que de leurs technologies embarquées sur un chantier de construction sont bien présents. Cette intégration au sein de votre organisation vous permet d’obtenir un réel retour sur investissement.

Si vous voulez en savoir davantage sur la façon d’intégrer le drone dans votre entreprise, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers.

De plus, si le drone dans le domaine de la construction vous intéresse vous pouvez lire notre article : les meilleurs drones pour l’arpentage et la cartographie au Canada.

Sources :
* Auteurs : Samuel Dubois, Yves Vanhellemont, Michael de Bouw (CSTC) CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DE LA CONSTRUCTION – Août 2019