Durant le printemps 2022, DJI présentait un nouveau drone, le Matrice 30. Il s’agit d’un quadricoptère non pas destiné aux professionnels de l’image (même si rien ne les empêche de l’acheter), mais plutôt aux forces de l’ordre, aux secouristes de montagne, aux pompiers ou encore aux spécialistes de la construction.
Le lancement du M30 repoussait une nouvelle fois les limites du possible. Ce drone intègre des fonctionnalités et des performances de premier plan dans une plateforme aérienne pliable que vous pouvez transporter dans un sac à dos.
Grâce à son déploiement rapide et à la compatibilité avec le DJI Dock, découvrons ensemble pourquoi le Matrice 30 est un drone révolutionnaire dans le domaine de la sécurité publique et pour les inspections d’actifs.
Un drone professionnel portable

Lors des opérations d’inspection et de sécurité publique, les pilotes doivent être réactifs et pouvoir faire voler leur drone depuis plusieurs emplacements au cours d’une même mission. Dans ces cas d’utilisation, la portabilité est donc primordiale.
Le drone pèse seulement 3,77 kg pour 67 cm d’envergure, il est donc léger et facilement transportable. De plus, une fois l’engin plié, le Matrice 30 devient suffisamment compact pour ternir dans un sac à dos.
Avec sa portabilité accrue, le DJI M30 permet d’obtenir une réactivité et une vitesse de déploiement considérable pour réaliser vos différentes missions, qu’il s’agisse d’une urgence ou d’une simple inspection, il sera l’allié idéal.
Un déploiement rapide

Lors d’une mission de recherche et de sauvetage, chaque instant est précieux et vous ne pouvez pas perdre de précieuses minutes à étalonner des nacelles-caméras ou à visser un train d’atterrissage, c’est dans ce sens que le M30 a été développé en privilégiant la vitesse de déploiement.
La nacelle-caméra du M30 ne nécessite pas d’étalonnage avant le décollage, tandis que ses bras pliables sont dotés d’un mécanisme de verrouillage rapide pour réduire la durée de configuration. Et, contrairement au M300, il n’y a pas de train d’atterrissage. Chaque élément est conçu pour être prêt à voler en quelques secondes.
Robuste, durable et fiable

Lors de vos opérations, il se peut que vous deviez faire face à certaines conditions météorologiques. Le M30 s’appuie sur les caractéristiques du M300 et possède un indice de protection IP 55, ainsi vous n’êtes pas dépendant de la météo. En d’autres mots, le M30 possède une résistance à la faible pluie, au vent et aux températures comprises entre -20°C et 50°C. Il reste donc opérationnel lors de conditions climatiques difficiles et il vous permet d’assurer les missions d’urgence qui nécessite un déploiement immédiat.
Des performances de vol assurées
Le M30 pèse deux fois moins lourd que le DJI M300 et assure des performances de vols accrues. Ce drone possède une autonomie de 41 minutes de temps de vol, une vitesse de vol maximum de 23 m/s, une vitesse d’ascension/de descente maximale de 7 m/s et une stabilité dans des vents pouvant aller jusqu’à 15 m/s. Bien qu’il soit sa taille soit moins imposante que le Matrice 300, il n’en est pas moins performant et il vous permettra d’entreprendre tous types de missions.
Performances de points des nacelles-caméras, M30 et M30T
Le Matrice 30 dispose d’un télémètre laser et d’une nacelle-caméra visuelle hybride, comprenant une caméra avec zoom de 48 MP et une caméra grand-angle de 12 MP. Les deux caméras disposent de capteurs CMOS ½ pouce et peuvent enregistrer des vidéos 4K 30 ips. Les deux modèles bénéficient également d’une caméra FPV améliorée qui optimise la restitution des détails dans des conditions de faible luminosité, permettant ainsi aux pilotes de repérer l’horizon lors des vols de nuit.
Le Matrice 30T reprend tout ce qui précède, plus un capteur thermique doté des capacités du Zenmuse H20T. Il offre une résolution de 640 x 512 à 30 Hz et une précision de mesure de la température de ± 2°C
Un contrôleur puissant

Pour compléter et renforcer les performances du drone Matrice 30, il est accompagné d’une radiocommande professionnelle : la DJI RC Plus.
Ce contrôleur radio intègre un écran de 7 pouces, tactile, qui vous permettra de gérer votre vol, l’acquisition de données, mais aussi les paramètres de vos appareils. Avec son indice de protection IP54, elle résiste à la pluie et elle est capable de fonctionner à des températures comprises entre -20°C et +50°C.
Même avec un environnement complexe, il restera possible de voir clairement ce qui se passe sur l’écran de la DJI RC Plus, celui-ci ayant une luminosité de 1200 cd/m². Enfin, grâce à son système de double batterie (une interne et une externe), et peut vous proposer une autonomie de 6 heures.
Compatible avec l’application DJI Pilot 2, la DJI RC Plus fonctionne avec le système de transmission OcuSync 3 Enterprise, ce qui signifie que la connexion à son drone est d’une solidité supérieure, notamment optimisée pour perdurer même en cas d’interférences.
Une recharge de batterie plus intelligente
Le DJI Matrice 30 est proposé avec sa station de charge intelligente la : BS30. Cet accessoire, d’une capacité de huit batteries M30 TB30 et de deux batteries pour radiocommande WB37, a été conçu pour simplifier au maximum la gestion des batteries de votre drone.
Il propose trois modes de charge, que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins :
- Le mode standard ;
- Le mode prêt à voler ;
- Le mode stockage.
Des fonctions de sécurité avancées
Le DJI Matrice 30 possède de nombreuses fonctionnalités matérielles et logicielles pour garantir la protection de votre équipement et des personnes au sol pendant les missions. Cela comprend le même système anticollision omnidirectionnel que celui du Matrice 300.
Le Matrice 30 a été conçu pour tous les scénarios possibles. Un système de gestion de l’état surveille en permanence le statut des composants et, en cas de panne d’un moteur ou d’une hélice, vous pourrez effectuer un atterrissage d’urgence avec trois hélices.
Pour conclure
Vous l’aurez donc compris avec son efficacité et sa portabilité, le DJI Matrice 30 est une solution idéale pour les scénarios d’urgences qui nécessitent d’avoir un accès rapide à des données précises depuis le ciel. Les premiers secours, le personnel de la sécurité publique et les équipes d’inspection ont besoin de ce type d’outils qui fournit des données de haute fiabilité et qui répondent parfaitement aux exigences de leurs conditions de travail.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou un devis, remplissez le formulaire ci-dessous et l’un de nos conseillers r vous contactera.