Le 16 août 2023, DroneXperts a organisé un webinaire : L’avenir de l’agriculture : les drones qui révolutionnent la productivité des exploitations agricoles. Cette présentation a été réalisée par Pier-Yves Genest, conseiller en accompagnement stratégique. Découvrez ci-dessous, le résumé écrit de cet événement.
Le centre d’expertise DroneXperts
Nous sommes pionniers et leaders au Canada et nous possédons un centre d’expertise innovant qui propose en un seul endroit la technologie liée au drone (vente et/ou location), la formation, le conseil et le service. Notre équipe d’experts accompagne les entreprises en toute confiance depuis 2012 et offre également un service humain et professionnel incomparable.
La réglementation des drones pour le secteur agricole au Canada
Au Canada pour réaliser vos missions de vol à l’aide d’un drone vous devez obligatoirement posséder un certificat de pilotage. Vous devez soit être détenteur d’un certificat opérations de base qui vous permet uniquement de faire voler votre drone dans un espace aérien non contrôlé. Ou alors la seconde option est de posséder un certificat en opérations avancées qui lui vous permettra de faire voler votre quadricoptère dans un espace aérien contrôlé. A savoir que dans le domaine agricole, dans la majorité des cas, une certification en opération de base sera suffisante.
Les drones de moins de 250 grammes ne sont pas soumis à une immatriculation. Cependant tous les autres drones qui ont un poids compris entre 250 g et 25 kg doivent obligatoirement immatriculer. Cela comprend les drones construits sur mesure, les drones prêts à assembler ou les drones en vente libre.
Pour immatriculer votre drone, rendez-vous sur le portail de gestion des drones de Transports Canada.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la réglementation des drones au Canada, vous pouvez consulter l’article de blogue : Quelles sont les réglementations pour les drones au Canada ? Découvrez notre guide.
Les avantages des drones en agriculture
À travers, ce webinaire, notre conseiller à aborder plusieurs points comme les enjeux agricoles, les avantages et les limites du drone. Découvrez ci-dessous les listes non exhaustives que chaque élément abordé.
Les principaux enjeux du domaine agricole :
- Augmentation des stress climatiques subis par les plantes ;
- Lieux difficiles d’accès (enjeux météorologiques) ;
- Apparition de nouveaux insectes, prédateurs et maladies ;
- Coûts d’opération ;
- Pénurie de main-d’oeuvre.
Les principaux avantages du drone :
- Technologie non polluante ;
- Données géoréférencées ;
- Données numériques ;
- Automatisation de l’analyse des données recueillies ;
- Technologie intuitive ;
- Coût de fonctionnement très faible ;
- Diversité des capteurs.
Les limites du drone :
- Conditions météorologiques ;
- Capacité de charge ;
- L’autonomie (varie en fonction des modèles).
Les différents drones et leurs applications
Le DJI Mini 3 Pro
Le Mini 3 Pro est un drone qui pèse 249 g et il doté de fonctions de sécurité améliorées, il n’est pas seulement conforme à la réglementation, il est aussi le plus sûr de sa série. Explorez davantage votre environnement grâce à une durée de vol prolongée allant jusqu’à 34 minutes. Avec son cardan il offre une grande plage de rotation pour les prises de vue en contre-plongée et les prises de vue verticales réelles. Pour en savoir plus, vous pouvez directement consulter notre page produit.
Le DJI Mavic 3 multispectral
Conçu pour les relevés aériens de haute précision, la surveillance de la croissance des cultures et les relevés des ressources naturelles, le drone DJI Mavic 3 Multispectral combine une caméra RVB avec une caméra multispectrale pour scanner et analyser la croissance des cultures avec précision.
Cartographie de vergers : En conjonction avec DJI Terra ou DJI SmartFarm Platform, vous pouvez identifier automatiquement le nombre d’arbres, distinguer les arbres des autres obstacles ou objets, et générer des itinéraires d’opération en 3D pour les drones agricoles, le Mavic 3 multispectral permet de réaliser des relevés aériens des vergers en suivant le terrain, même sur des paysages en pente.
Surveillance automatique des champs : La gestion par une seule personne de 70 hectares de terres agricoles est simple avec le Mavic 3, car il peut trouver des anomalies telles que des déficiences d’émergence, la pression des mauvaises herbes et la verse des cultures en temps réel. Les images des repérages sur le terrain peuvent être partagées avec la plateforme DJI SmartFarm via un réseau 4G. Il peut également analyser l’identification des semis de coton et les tests de production de riz, en utilisant l’identification de l’IA pour le partage en temps réel des informations sur la croissance des cultures, et le guidage des activités agronomiques.
Guidez les applications à taux variable : augmentez le rendement, protégez l’environnement et réduisez les coûts en générant des cartes NDVI grâce à DJI Terra ou à la plateforme DJI SmartFarm, ainsi que d’autres cartes d’indices de végétation, en capturant les différences de potentiel des cultures et en générant des cartes de prescription qui permettent des drones agricoles pour exécuter une application à taux variable.
L’aile volante Wingtra
Le WingtraOne GEN II est sans nul doute ce qui représente la fiabilité la plus avancée des drones topographiques. Qu’il s’agisse d’une mission terrain ou pour l’analyse de données, l’aile volante a été conçue pour optimiser le temps de vol et couvrir une plus grande surface. De ce fait, il augmente la productivité, maximise le temps de collecte des données et assure l’édition de rapport de manière constante. Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous rendre directement sur notre article de blogue : Découvrez le drone WingtraOne GEN II et son descriptif complet !
La comparaison entre les quadricoptères et les ailes volantes
Types de drones | Avantages | Inconvénients |
Quadricoptère | Grande possibilité de manoeuvre ; Possibilité d’effectuer un vol stationnaire ; Plus compact au niveau de la taille ; Diversité des caméras et capteurs ; Performant dans le vent. | Autonomie de vol moins longue ; Vitesse de vol moindre ; Superficie couverte plus petite. |
Aile volante | Autonomie de vol supérieure ; Plus grande superficie couverte. | Moins grandes possibilités de manoeuvres ; Plus imposant au niveau de la taille ; Ne peut pas effectuer de vol stationnaire ; Moins performant dans le vent (décollage/atterrissage). |
Les différents capteurs et leurs applications
La caméra RGB (visuel)
RGB signifie « Red Green Blue » en anglais. Il désigne un signal vidéo qui se sert des trois couleurs primaires pour véhiculer et reconstituer l’image. En d’autres mots, il permet de détecter ce que l’oeil humain perçoit. Cet outil permet de :
- Surveiller et cartographier des cultures ;
- Établir des planifications de terrain et aménagement ;
- Obtenir des courbes de niveau (irrigations) ;
- Évaluer l’état de santé des cultures ;
- Réaliser un inventaire des plantes ;
- Inspecter des infrastructures agricoles.
Le capteur thermique
La caméra H20T permet d’optimiser les missions d’inspection. Elle est capable de capter de manière optimale les éléments d’intérêt. Les fonctionnalités associées comme la grille haute résolution, le tracking ou l’information GPS du point visé, permettent de maximiser la pertinence de l’information.
Grâce à cette caméra thermale, vous allez pouvoir procéder à différentes missions :
- Évaluer l’état de santé des cultures et du sol (écart de température) ;
- Gestion de l’irrigation ;
- Évaluer le stress / chaleur thermique des animaux ;
- Inspection d’infrastructures et d’équipements (fuite d’eau ou de gaz par exemple).
Le concept d’agriculture de précision
L’agriculture de précision a pour objectif général de récolter le plus possible de matière et de produits, tout en consommant le moins possible d’énergie et d’intrants (engrais, phytosanitaires, eau). Il s’agit d’optimiser la gestion d’une parcelle. C’est dans ce sens que le drone met à la disposition de l’agriculteur de nombreuses informations qui peuvent :
- Constituer une véritable mémoire de l’exploitation ;
- Aider à la prise de décision ;
- Aller dans le sens des besoins de traçabilité ;
- Améliorer les intrants des différentes zones sur une même parcelle.
Si vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances sur l’agriculture de précision, vous pouvez consulter notre article : Tout savoir sur le drone en agriculture de précision.
Les études de cas
Durant ce webinaire, Pier-Yves a présenté différentes études de cas :
- Inventaire et santé de plantations de palmiers ;
- Identification des zones de contagion d’un champignon ;
- Estimation de la production d’une culture de maïs ;
- Suivi du stress causé par un insecte.
Pour obtenir l’intégralité des explications et des analyses de notre Xpert sur ces études de cas, rendez-vous ici.
L’épandage par drone
Il s’agit aujourd’hui d’une technologie qui est disponible et qui est proposée par DJI. Ce sujet est de plus en plus évoqué, mais il réglementé. En effet, seul l’épandage granulaire est présentement autorisé au Canada. Pour l’épandage liquide, c’est beaucoup plus compliqué, l’organisme Santé Canada est en train de se pencher sur la question. Si vous souhaitez aller de l’avant avec l’épandage de liquide le mieux est de vous référencer directement à leur site Internet.
Le potentiel des drones dans le futur
À quoi peut-on s’attendre pour les prochaines années à venir en ce qui concerne le drone agricole ? Avec l’évolution des lois, on peut espérer que l’épandage de liquide devienne légal, d’autant plus qu’il s’agit d’une méthode avec une efficacité prouvée. De plus avec la démocratisation de ces outils et avec les technologies qui ne cesse d’évoluer, le drone permettra très certainement de pouvoir détecter davantage d’insectes et/ ou de maladies spécifiques.
Si vous souhaitez voir ou revoir ce webinaire et obtenir des informations complémentaires, nous vous invitions à rejoindre ce lien.